Si vous envisagez d’adopter un lapin nain et que vous n’êtes pas sûr qu’il convienne à votre famille et à votre mode de vie, vous n’êtes pas seul. Ces adorables petites bêtes peuvent sembler être le compagnon idéal de n’importe quel foyer, mais il y a certaines choses à considérer avant d’en prendre un chez soi. Voici quelques informations de base sur les lapins nains qui vous aideront à décider s’il s’agit du bon animal de compagnie pour vous et votre famille.

Pourquoi adopter un lapin nain ?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les lapins nains sont d’excellents animaux de compagnie. En règle générale, ils sont moins actifs que les autres animaux de compagnie et nécessitent moins d’espace. De nature très calme, vous apprécierez la douceur des lapins nains. Voici quelques exemples de raisons pour lesquelles adopter un lapin nain est une bonne idée.
Les lapins nains domestiques sont amicaux avec toute la famille
Les lapins nains sont également amicaux envers les enfants et les adultes, ce qui les rend idéaux pour les familles avec enfants. Il faut toutefois garder en tête qu’il ne s’agit pas d’un cadeau pour les enfants. Adopter un lapin doit être pris au sérieux et vos enfants ne devront pas le porter dans leur bras toute la journée, sans quoi la petite bête pourrait se braquer.
Les lapins nains sont affectueux
Les lapins nains peuvent être très affectueux avec leurs propriétaires, et ils recherchent souvent le contact humain en échange de friandises ou de temps de jeu. Ce niveau d’interaction fait de la possession d’un lapin nain une expérience à la fois agréable et gratifiante.
Adopter un lapin nain : l’idéal quand on vit en appartement
Les lapins nains sont également des animaux domestiques parfaits pour celles et ceux qui habitent en appartement et les personnes qui vivent en ville. En effet, étant de petite taille et pouvant vivre à l’intérieur, ils ne nécessitent pas beaucoup d’espace. Si vous souhaitez adopter un lapin nain en appartement, il y aura toutefois quelques règles à respecter.
Le lapin est un animal facile à entretenir
Par ailleurs, les lapins nains peuvent vivre jusqu’à 8 ans s’ils sont bien soignés et s’ils reçoivent une alimentation et un exercice appropriés. De plus, ces derniers ont besoin d’un peu d’exercice chaque jour, par exemple en courant dans un petit enclos ou en jouant avec leurs maîtres. Tant qu’ils font cet exercice, ils restent en bonne santé et heureux. En respectant quelques bons conseils, vous pourrez donc profiter de la compagnie de votre boule de poils pendant de longues années.
Où adopter un lapin nain ?
Si vous vous demandez où acheter un lapin nain, sachez avant toute chose que les lapins sont des créatures sociales qui ont besoin de vivre ensemble. L’idéal est donc d’adopter un lapin nain avec un autre lapereau de la même portée ou bien de le faire rencontrer vos autres lapins domestiques si vous en possédez déjà.
Pour ce qui concerne les différents endroits où acheter un lapin nain, vous pouvez choisir parmi ceux ci-dessous :
- Adoption d’un lapin nain en refuge : Si vous ne savez pas où trouver un lapin nain, les refuges sont un bon point de départ. Les refuges ont souvent des portées de lapins nains adultes qui ont besoin d’un foyer, ce qui vous permet de choisir celui qui correspond le mieux à votre personnalité et à votre style de vie.
- Adoption du lapin nain dans un élevage : les élevages sont un bon endroit si vous désirez adopter un lapin nain bébé ou d’une race bien spécifique. Assurez-vous seulement que l’éleveur soit de confiance et prenne bien soin de ses petits.
- Adoption du lapin nain dans une animalerie : Les animaleries sont un bon endroit où aller si vous souhaitez adopter un lapin nain adulte. Cependant, il se peut que le magasin n’en sache pas beaucoup sur la race et ne puisse pas vous dire s’il est en bonne santé ou quel est son type de personnalité. Privilégiez donc les deux premières solutions.
- Adoption du lapin nain chez un particulier : Si vous souhaitez adopter un lapin nain chez un particulier, assurez-vous que la personne qui le cède est digne de confiance et sait comment s’occuper de lapins. Quelques précautions seront donc à prendre pour veiller à la bonne santé du lapin nain.
Quelle race de lapin choisir ?
Si vous êtes sur le point d’adopter un lapin, vous vous demandez surement quelle race de lapin choisir. Sachez qu’il n’y a pas de bonnes réponses. La race sera en fonction de vos préférences mais aussi en fonction de l’espace dont vous disposez. Si vous avez habitez en appartement par exemple, vous n’allez peut-être pas choisir un lapin géant qui peut peser jusqu’à 10kg. Peut-être que vous aurez envie de choisir une race de lapin plus petite, qui s’accordera avec l’espace dont vous disposez. Dans ce cas, un lapin nain pourrait être une bonne solution ! Personnellement, j’ai deux lapins nains, Kiki et Lulu, qui ont maintenant 3 et 4 ans. Mes lapinous sont très contents de l’espace que je leur offre. Pensez que l’espace qu’aura le lapin aura un impact direct sur sa santé et son bonheur !
Combien coûte un lapin nain ?
Le prix d’un lapin nain dépend de la race de celui-ci, de son âge, de son sexe, de sa taille et de sa santé.
Voici quelques détails sur les critères pouvant faire fluctuer le prix d’un lapin nain :
- Le prix d’un lapin nain sera plus élevé s’il s’agit d’une race exotique comme le mini-lop ou le Holland lop.
- Les lapins nains plus grands sont plus chers que les plus petits.
- Les femelles naines coûtent plus cher que les mâles nains car elles peuvent avoir jusqu’à une portée tous les 6 mois ! Cela signifie que vous devrez faire de la place dans votre budget pour pouvoir vous occuper aussi des bébés lapins si vous comptez faire reproduire votre animal
Néanmoins, de manière générale, le prix d’un lapin nain varie de 20 à 100 euros en fonction des facteurs ci-dessus. Vous devrez bien entendu compter en plus les frais annexes comme les frais de vaccination, de la cage à lapin, du clapier ou de l’enclos ainsi que de la nourriture.
Comment préparer l’arrivée de mon lapin nain ?
L’habitation du lapin
Avant de ramener votre lapin nain à la maison, vous devez lui préparer un espace. Cet espace doit être sûr et propre, confortable, suffisamment grand pour se déplacer et facile à entretenir. Préparez-lui une cage pour lapin, un enclos ou un clapier en achetant de la litière, un bac à litière, de la nourriture et du foin. La cage du lapin doit être suffisamment grande pour que votre animal puisse s’y déplacer et doit comporter au moins une cachette ou un nid. Vous pouvez également utiliser un enclos d’extérieur si vous avez de la place dans votre jardin.
Votre animal aura également besoin de jouets pour lapin.
L’alimentation du lapin nain
Vous devrez également acheter du foin pour lapin de bonne qualité et veiller au régime alimentaire de votre animal. Vous pourrez également avoir besoin de granulés et des végétaux frais. Le lapin mange également des légumes et des fruits mais plus occasionnellement.
Autres accessoires pour adopter un lapin nain
Afin d’adopter votre petit compagnon et le ramener chez vous en toute sécurité, vous aurez également besoin d’une cage de transport pour lapin. Vous pouvez également avoir besoin d’une brosse pour ses poils ou d’un coupe griffe. Pensez également au biberon ou au distributeur d’eau pour que votre lapin reste hydraté.
La cohabitation entre mon lapin nain et d’autres animaux domestiques
Si vous envisagez d’adopter un lapin nain et que vous n’avez pas d’autres animaux domestiques, cette section ne vous concerne pas. Mais si vous avez un autre animal dans votre foyer, il y a certaines choses à garder à l’esprit avant de ramener votre nouvel ami lapin à la maison.
Les lapins nains ne sont pas très territoriaux, à condition qu’ils soient stérilisés ou castrés. Cela dit, ce sont des animaux très sociaux et ils peuvent vivre en harmonie avec d’autres animaux de compagnie (y compris les chiens, les chats et les oiseaux). Vous devrez cependant introduire vos différents animaux domestiques en douceur, progressivement, afin qu’ils aient le temps de faire connaissance et de s’habituer respectivement à la présence de l’autre. Votre lapin nain pourrait être effrayé par votre chat ou votre chien au départ, ce qui est tout à fait normal. Respectez simplement les consignes de sécurité et soyez patient.
Si vous possédez déjà un lapin, la meilleure façon d’introduire le nouveau lapin dans votre foyer est de s’assurer que chacun est à l’aise en dehors de sa cage pendant environ 10 minutes au début, puis d’augmenter progressivement le temps chaque jour jusqu’à ce qu’ils passent la plupart de leurs heures d’éveil ensemble.
Adopter un lapin nain est un engagement important, mais vous pouvez en profiter pendant des années !
Les lapins nains constituent un excellent choix pour un premier propriétaire de lapin. Ils sont faciles à soigner et amicaux. Cependant, ce ne sont pas de bons animaux de compagnie pour les enfants qui pourraient ne pas être en mesure de gérer leur niveau d’énergie élevé. N’offrez donc jamais un lapin à un enfant sur un coup de tête.
Cette petite bête sera entièrement dépendante de vous car elle sera complètement dénaturée. Il est donc important que vous bénéficiez d’un minimum de temps pour vous en occuper.
Conclusion
Si vous envisagez d’adopter un lapin nain, j’espère que cet article vous aidera à déterminer s’il s’agit ou non de l’animal de compagnie idéal pour vous. Si c’est le cas, félicitations ! Vous aurez un nouveau meilleur ami en un rien de temps. Personnellement, je possède deux lapins nains, Kiki et Lulu, dont je suis très fière et que j’adore.