Le foin est un élément très important de l‘alimentation de votre lapin et doit lui être donné quotidiennement. Il permet de préserver l’usure de leurs dents, leur fournit des fibres et permet à leur système digestif de rester en bonne santé.
Si vous êtes en train de lire cet article, c’est probablement parce que vous devez faire un choix sur quel foin choisir pour votre lapin. Je vous propose donc de découvrir les meilleurs foins pour lapin nain en fonction de votre budget.

Sommaire
- 1 Quelle nourriture mange un lapin ?
- 2 Les différents types de foins pour lapin
- 3 Comment bien choisir du foin pour mon lapin ?
- 4 Où acheter du foin pour son lapin nain ?
- 5 Comment donner du foin à son lapin nain ?
- 6 Comment faire pour que mon lapin nain mange plus de foin ?
- 7 La différence entre la paille et le foin pour le lapin
- 8 Conclusion
Quelle nourriture mange un lapin ?
Les lapins sont des herbivores qui mangent principalement du foin, de l’herbe et d’autres plantes à feuilles. Leur système digestif ne peut pas digérer des niveaux élevés de protéines ou de glucides. Le régime alimentaire des lapins nain doit donc se composer principalement de foin, avec quelques légumes et des granulés pour varier.
Important à savoir sur l’alimentation du lapin :
- Le foin est un élément important de l’alimentation des lapins, car il maintient leur système digestif actif et sain. Il doit constituer 70% de leur alimentation
- Les lapins nains doivent manger du foin tous les jours pour faire fonctionner leur transit et rester en bonne santé.
- Les légumes frais doivent être introduits dans l’alimentation du lapin vers l’âge de 4 à 6 mois. Cela doit se faire progressivement pour ne pas perturber son estomac. La quantité à donner dépend de la taille de votre animal.
Les différents types de foins pour lapin
Il existe un certain nombre de types de foin différents que vous pouvez donner à votre lapin nain. Le foin est le principal composant alimentaire des lapins, et il est essentiel à leur santé.
Voici une liste des types de foin pour lapin les plus courants :
- Foin de prairie : Ce type de foin est composé d’une grande quantité de fibres et d’herbes variées. Votre lapin nain aura donc peut-être tendance à faire le tri parmi les différentes plantes présentes pour ne manger que celles qu’il préfère.
- Foin regain : Ce type de foin est fabriqué à partir de la deuxième pousse du foin. Le foin pour lapin a donc déjà été récolté une fois avant de pouvoir repousser pour obtenir le foin regain. Il a une teneur en fibres plus élevée que le foin de prairie, il doit donc être donné aux lapins qui n’ont pas de problèmes digestifs. Il est également plus riche en sucre en protéine.
- Foin de Crau : Ce type de foin est celui possédant la plus grande qualité pour les lapins. Il s’agit d’un aliment labelisé AOP (Appellation d’Origine Protégée). Si votre lapin ne mange pas le foin classique, vous pouvez tenter de lui donner du foin de Crau. Cependant, riches en calcium, je déconseille de le donner aux lapins qui ont des soucis de calculs.
- Foin de luzerne : Ce type de foin est le plus riche en nutriments et minéraux. Il contient par exemple une grande quantité de magnésium et de phosphore. Il sera donc plus adapté à un jeune lapin qu’à un lapin adulte. Vous pourrez néanmoins en donner de temps en temps à votre animal comme friandise occasionnelle.
- Le foin de fléoles : Ce type de foin est pauvre en calcium et est composé de fléoles (appelé Thimothy Hay en anglais).
Comment bien choisir du foin pour mon lapin ?

Choisir le bon foin est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour assurer la santé et le bonheur de votre lapin.
Choisissez du foin frais et vert pour votre lapin nain
Le foin qui a été stocké pendant longtemps a tendance à se gâter, alors recherchez un foin aussi frais et vert que possible. Vous pouvez savoir si le foin n’est plus tout jeune en regardant la couleur et la texture des feuilles – s’il est jaune ou vert brunâtre au lieu d’être vert vif et s’il sent la poussière ou le moisi, il n’est probablement plus très frais.
Préférez du foin pour lapin qui n’est pas poussiéreux ou moisi
Le foin poussiéreux peut contenir des spores de moisissure qui peuvent provoquer des problèmes respiratoires chez les lapins dont le système immunitaire est affaibli (comme ceux atteints de coccidiose), essayez donc de trouver un foin propre et exempt de particules de poussière lorsque cela est possible.
Optez pour du foin pour lapin nain sec et odorant
Les lapins sont extrêmement sensibles à la teneur en eau de leur nourriture. Veillez donc à ce que le foin que vous choisissez ne soit pas humide ou mouillé. Un foin sec qui sent bon l’herbe fraîche est le meilleur pour la santé et la digestion de votre lapin. Évitez tout foin qui sent le moisi ou l’humidité, car cela peut être le signe que des acariens vivent sur le foin.
Choisissez du foin qui ne soit pas trop jeune
Il faut également éviter de donner du foin trop jeune à votre lapin nain. Le foin qui a été coupé et séché pendant moins de deux semaines contient trop de sucre pour le système digestif sensible du lapin. Assurez-vous que le foin que vous choisissez a au moins deux semaines pour ne pas perturber l’estomac de votre lapin nain.
Observez la réaction de votre lapin nain
Pour vous assurer que vous choisissez le bon foin pour votre lapin, vérifiez comment il réagit au foin que vous lui donnez. S’il l’aime, continuez à lui donner ce foin. S’il a des problèmes d’estomac ou d’autres symptômes d’allergie alimentaire (comme des éternuements), arrêtez de lui donner et essayez-en un autre.
Où acheter du foin pour son lapin nain ?
Vous pouvez acheter du foin pour lapin à plusieurs endroits.
- Les animaleries
Vous aurez accès à une grande variété de foins pour lapins de toutes formes et de toutes tailles. Vous pouvez également demander aux vendeurs ce qui est le mieux pour votre lapin et quelle quantité il doit manger chaque jour.
- En ligne
Si vous souhaitez acheter du foin sur internet, il existe de nombreux sites où vous pouvez comparer les prix et lire des avis avant de faire votre achat : Amazon, Zoomalia, Zooplus… C’est l’option que je recommande le plus car vous pourrez en plus bénéficier des meilleures offres pour faire des économies.
- Chez un agriculteur
Vous pouvez également acheter du foin chez un agriculteur. Vous pourrez ainsi obtenir du foin frais et local, ce qui est très important pour la santé de votre lapin car il contient plus de nutriments que le foin commercial.
Comment donner du foin à son lapin nain ?
Le foin est un excellent moyen d’apporter des fibres et des nutriments à votre lapin nain. Pour le lui donner, il est préférable d’utiliser un râtelier, une boîte, une mangeoire ou un tunnel à foin pour éviter que le foin ne tombe sur le sol et ne s’éparpille dans la cage ou votre enclos.
Donner du foin à son lapin avec un râtelier

Les râteliers à foin sont parfaits pour garder le clapier de votre lapin nain en ordre tout en lui donnant accès à de l’herbe fraîche ou à d’autres formes de nourriture riche en fibres tout au long de la journée. Vous pouvez en acheter dans la plupart des animaleries ou en ligne, ou encore en fabriquer un vous-même !
Donner du foin à son lapin avec une boîte à foin
Les boîtes à foin sont une autre option, mais elles ne fonctionnent pas très bien. Si vous avez plusieurs lapins qui vivent ensemble, envisagez d’utiliser des bacs séparés à la place, sinon, chaque animal risque de manger toute sa nourriture avant qu’un autre ne reçoive la sienne.
Utiliser un tunnel à foin pour donner à manger à son lapin nain
Un tunnel à foin est un autre excellent moyen de nourrir votre lapin nain. Il est similaire à une boîte à foin, mais avec plus d’espace pour votre ami à fourrure. Il peut se faufiler dedans et manger autant ou aussi peu d’herbe qu’il le souhaite ! Vous devez toujours vous assurer que le diamètre du tunnel à foin est suffisamment grand pour que sa tête ne s’y coince pas. Si vous avez plusieurs lapins qui vivent ensemble, envisagez d’utiliser des tunnels séparés, sinon chaque animal risque de manger toute sa nourriture avant que l’autre n’ait la sienne.
Optez pour une balle à foin

Enfin, il est également possible de donner du foin dans une balle de foin. Si plusieurs lapins vivent ensemble, envisagez d’utiliser plutôt des balles séparées, sinon chaque animal risque de manger toute sa nourriture avant qu’un autre n’ait la sienne.
Comment faire pour que mon lapin nain mange plus de foin ?
Si votre lapin nain ne mange pas de foin, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire.
- Vérifiez l’état de santé de votre lapin : assurez-vous qu’il est dans un état normal. S’il est malade ou blessé, il ne sera pas en mesure de manger autant de foin que d’habitude.
- Essayez différents types de foin : il se peut que le foin que vous avez donné à votre lapin ne soit pas de son goût ! Essayez donc de lui donner différent type de soin pour en trouver un qu’il aime.
- Essayez plusieurs endroits pour lui donner du foin : essayez également de placer le foin à différents endroits de sa cage ou de son enclos.
- Tentez de lui donner différents types de foin à différents moments de la journée : aime-t-il plus les grignotages du matin que les friandises du soir ?
- Vérifiez la qualité du foin pour lapin : si vous n’arrivez pas à l’intéresser à manger plus de foin, pensez à vérifier la qualité de celui que vous lui donnez actuellement.
- Mêlez l’utile à l’agréable : Vous pouvez également essayer de mélanger le jeu avec le foin. Si vous jouez avec lui près de sa gamelle et que du foin tombe dedans, il y a de fortes chances pour qu’il commence à grignoter !
La différence entre la paille et le foin pour le lapin
Le foin et la paille sont les aliments quotidiens les plus importants pour votre lapin. Mais quelle est la différence exacte entre les deux ?
La paille est un sous-produit des cultures céréalières, comme le blé ou l’avoine, qui ont été récoltées à un stade précoce. C’est une herbe grossière et sèche, pauvre en fibres et riche en sucre.
Le foin est une herbe riche en fibres et en nutriments.
Il est également très important de retirer les mauvaises herbes du foin avant de le donner à votre animal ! Le lapin nain a un système digestif particulièrement sensible, le foin doit donc être sa principale source de nourriture.
La paille ne convient donc pas à son alimentation car elle ne contient pas assez de nutriments pour satisfaire ses besoins.
Conclusion
En conclusion, nous pouvons dire que les lapins ont besoin de foin pour survivre. C’est la meilleure nourriture pour eux et elle les aidera à rester en bonne santé. Si vous voulez plus d’informations sur ce sujet, visitez notre site web où vous trouverez plus de détails sur le foin pour lapins.