Les cages de transport pour lapin : quelle caisse ou sac choisir ?

Pourquoi acheter une cage ou un sac de transport pour mon lapin ?

Les cages de transport pour lapin sont des outils indispensables si vous devez sortir avec votre animal. Que vous deviez aller chez le vétérinaire, que vous partiez en vacances ou que vous déménagiez, il vous faudra à un moment donné transporter votre lapin nain d’un endroit à un autre. Mais il n’est pas toujours facile de transporter un lapin et encore moins de le faire en toute sécurité. 

cage de transport avec un lapin

C’est pourquoi avoir une cage pour emmener votre lapin où vous le désirez est important. Le lapin est en effet un animal que l’on ne peut pas promener en laisse et qui peut à tout moment s’échapper s’il n’est pas mis à l’abri. 

La caisse ou le sac de transport pour lapin vous aidera donc à éviter les situations stressantes et à sécuriser votre lapin durant le trajet. Votre compagnon sera également protégé des dangers extérieurs comme les voitures ou les chocs potentiels. 

Par ailleurs, votre lapin ne sera surement pas habitué aux voyages en voiture, aux transports en commun ou à la ville. De fait, il pourra se cacher dans sa cage pour se sentir plus en sécurité. Il pourra également observer son environnement à travers sa cage de transport s’il le souhaite tout en bénéficiant d’une aération adéquate.

Les différents modèles de cage de transport pour les lapins

La caisse de transport pour lapin 

caisse de transport pour lapin

Ce type de cage de transport est complètement dédié au lapin. Elle n’est donc pas faîte pour transporter un autre animal comme un chat par exemple. 

La cage de transport pour lapin est une caisse souvent faite en plastique, ce qui la rend très simple à nettoyer. Il vous suffira d’un coup de chiffon et de la désinfecter si votre animal a fait ses besoins dedans à cause du stress. De petite taille, cette caisse pour lapin est peu encombrante et ne prendra donc pas beaucoup de place lorsque vous la rangerez. Son gabarit compact la rend également légère à transporter, même avec votre lapin dedans.

En revanche, je vous déconseille ce type de cage si votre lapin est adulte ! Du fait de sa petite taille, votre boule de poils pourrait finir par ne pas pouvoir s’allonger, se retourner ou bouger de manière confortable. Cela rendrait le trajet très long et pénible pour lui et pourrait le mettre mal à l’aise. Les cages de transport pour lapin sont donc réservées aux bébés lapins ou petits lapereaux un peu plus âgés.

Il sera aussi difficile d’insérer des accessoires dans la cage comme un biberon d’eau pour que votre lapin s’hydrate. 

Avantages de la cage de transport pour lapin

  • Peu encombrante
  • Légère et facile à transporter
  • Idéale pour les bébés lapins
  • Facile à nettoyer 
  • Certains modèles ont une bonne aération 
  • Solide et rigide

Inconvénients de la caisse de transport pour lapin

  • Trop petite pour les lapins adultes
  • Difficile d’y ajouter des accessoires

La cage de transport rigide pour chat

lapin dans une cage de transport

Une autre solution existe pour transporter et voyager avec votre lapin nain. Il s’agit de la caisse de transport pour chats. Ce type de caisse est parfait pour les lapins de grande taille et les lapins nains adultes. En effet, la taille des cages de transport pour animaux domestiques est assez grande. Votre lapin domestique aura donc tout le loisir de se tourner dans sa cage, de s’allonger et de profiter d’un bon confort lors du trajet. 

Les cages de transport pour chat sont également adaptées aux lapins pour les voyages en voiture. Vous pourrez facilement l’attacher avec la ceinture de sécurité et la maintenir en place correctement pour que le lapin fasse un voyage en toute sécurité. 

Votre lapin nain sera également bien protégé des chocs et des secousses qui peuvent arriver lors des trajets mouvementés.

Par ailleurs, ces caisses sont très solides et résistantes. Elles feront donc facilement face aux potentiels dégâts que votre animal peut causer comme les coups de griffe ou de dents. Votre lapin nain sera également à l’aise puisque la grille et les trous présents sur la caisse lui permettront de bien respirer grâce à une bonne aération. Il pourra également en profiter pour voir ce qui se passe et observer son environnement. Si votre lapin prend peur lors des trajets en voiture, je vous conseille de mettre une serviette ou une couverture sur le dessus de la cage. Il aura ainsi la sensation d’être caché et se sentira un peu mieux. 

Vous pourrez mettre plusieurs accessoires dans la cage de transport afin que votre petit compagnon puisse rester en bonne condition. Pensez-donc à y insérer un biberon d’eau et un peu de foin. Pensez aussi à disposer des alaises ou des serviettes dans le fond de la cage de transport afin que les besoins de votre lapin soient absorbés et ne coulent pas dans votre voiture. Mon lapin Kiki n’aime pas les trajets en voiture et a tendance à faire pipi à cause du stress. Je lui mets donc toujours une alaise pour éviter que ma voiture ne sente mauvais et se salisse.

Un autre avantage à utiliser une caisse à chat pour transporter votre lapin domestique est l’ouverture vous permettant de le faire rentrer et sortir facilement. Cette ouverture vous donnera en plus la possibilité de surveiller votre animal au cas où celui-ci ne se sentirait pas très bien ou pour lui montrer votre présence lors des voyages en transport en commun.

Veillez cependant à faire attention aux courants d’air, car ce type de cage ne protège pas bien du vent à cause de ses nombreuses aérations. Par ailleurs, bien qu’elles soient démontables, ces dernières peuvent être un peu encombrantes à cause de leur plus grande taille. 

Avantages de la cage de transport pour animaux domestiques

  • Adaptée à toutes les tailles de lapin
  • Est solide et résistante
  • Contient une bonne aération
  • Peut contenir des accessoires 
  • Met le lapin en sécurité
  • Est adaptée aux longs trajets en voitures
  • Protège l’animal des chocs extérieurs
  • Permet au lapin d’observer son environnement

Inconvénients de la caisse de transport pour animaux domestiques

  • Attention aux courants d’air
  • Ne permet pas au lapin nain de se cacher
  • Est plus chère
  • Est encombrante
  • Peut être plus lourde à porter

Le sac de transport en toile pour lapin

sac de transport pour lapin

Le sac de transport pour lapin est une excellente alternative à la cage. Il permet de voyager facilement avec son lapin nain et de l’emmener où vous le souhaitez sans que celui-ci ne puisse s’échapper. Les sacs de transport pour lapin sont généralement souples et solides. Il s’agit également d’un objet fait pour être vu, donc vous pourrez facilement trouver un sac de transport qui allie à la fois esthétisme, sécurité et praticité.  

Les sacs de transport pour lapin nain sont donc idéals pour transporter votre adorable lapinou à pieds ou en transport en commun. Cela sera également plus simple pour vous puisqu’ils sont légers et vous évitera ainsi un mal de dos inutile avec un lapin nain léger. Pliables et peu encombrants, vous pourrez ranger vos sacs de transport pour lapin où vous le souhaitez.

Je vous déconseille néanmoins de l’utiliser pour les voyages en voiture car les chocs pourraient ne pas être bien absorbés et votre lapin pourrait finir par être blessé. Dans leur conception, les sacs de transport pour animaux domestiques sont prévus pour laisser une bonne aération et permettre à l’animal d’être à l’aise. Votre lapin pourra donc aussi bien observer son environnement et profiter de la vue du paysage. 

Si votre lapin nain est un peu stressé, il pourrait finir par faire un pipi d’angoisse. Il est possible de protéger le fond du sac avec des alaises ou une couverture. Si jamais votre sac est touché par les besoins du lapin, vous pouvez facilement le laver et le nettoyer. Ce dernier séchera rapidement et vous pourrez le réutiliser pour les prochaines fois.

Attention cependant au poids de votre lapin, les sacs de transport sont légers mais si votre animal pèse lourd, vous pourrez finir par avoir mal au dos. De même, ces caisses sont faîtes en toile et peuvent donc finir par être abîmées par le lapin. Si vous transportez vos animaux domestiques avec un sac, faites aussi attention aux chocs extérieurs comme la foule dans les transports en commun. Il vous sera aussi difficile d’insérer des accessoires comme des biberons d’eau. De fait, les sacs sont plus adaptés aux voyages rapides.

Avantages du sac de transport pour lapin

  • Design sympa
  • Souple
  • Facile à ranger
  • Facile à nettoyer
  • Adapté aux voyages à pieds ou en transport en commun
  • Bonne aération
  • Permet au lapin d’observer son environnement

Inconvénients du sac de transport pour lapin 

  • Ne protège pas des gros chocs
  • Pas adapté aux voyages en voiture
  • Peut peser lourd avec le lapin dedans
  • Difficile d’y mettre des accessoires

Les caisses de transport et sacs à dos à roulettes

cage de transport pour lapin sur roulettes

Ce type de caisse de transport regroupe tous les avantages cités précédemment mais ce qui la différencie est l’option “chariot” vous permettant de pousser la caisse ou le sac au lieu de la porter. En fonction du poids de votre lapin, cet atout pourrait être très important. Si vous avez des problèmes au dos alors je vous conseille vivement de vous tourner vers un modèle à roulettes. 

Votre lapin nain pourra ainsi profiter d’un voyage agréable, que vous soyez à pied, dans le bus ou dans le train. La cage ou le sac de transport sera bien aérée tout en protégeant votre lapin des courants d’air. 

Avantages de la caisse et du sac de transport à roulettes

 

  • Esthétique
  • Souple et facile à ranger
  • Facile à nettoyer
  • Adapté aux voyages à pieds ou en transport en commun
  • Bonne aération
  • Permet au lapin d’observer son environnement
  • Pratique car peut être poussée

Inconvénients  de la caisse et du sac de transport à roulettes 

  • Ne protège pas des gros chocs extérieurs
  • Pas adapté aux trajets en voiture
  • Difficile d’y mettre des accessoires

Comment choisir une caisse de transport pour lapin ? 

casse de transport lapin

Les dimensions de la caisse

Pour choisir une cage bien adaptée à votre lapin, vous devrez tenir compte de la taille de celui-ci et du type de trajet que vous allez effectuer. Votre lapin aura besoin d’espace pour bouger, se retourner et s’allonger. Optez donc pour une cage de transport qui permet à votre lapin d’être suffisamment à l’aise. De même, si vous n’avez pas assez d’espace pour ranger une grande caisse, préférez un modèle plus petit mais assez spacieux pour votre animal.

Le poids de la cage de transport à lapin

Si vous devez vous promener en tenant la cage de votre lapin à la main, le poids de cette dernière est un élément à prendre en compte. Si votre sac ou votre caisse est trop lourde, vous pourrez finir par vous faire mal au dos. En revanche, si vous voyagez en voiture, alors le poids de la caisse n’est pas nécessairement un critère de choix important. 

Le matériau dans lequel est fabriqué le sac ou la cage de transport

Comme expliqué plus haut, les sacs sont fabriqués en toile et les cages en plastique rigide. La toile est une matière pouvant facilement s’abîmer à cause des coups de griffe ou de dents que votre lapin peut faire s’il stresse trop durant le trajet. Ils sont donc préférables pour les courts trajets, de sorte à ce que votre animal n’ait pas le temps de l’abîmer. Les cages en plastique sont mieux adaptées aux longs trajets en voiture.

La solidité et la résistance de la caisse

Votre lapin nain est confronté au monde extérieur quand vous le transportez dans sa cage. Il sera ainsi au contact de la foule dans les transports en commun et subira les coups de frein ainsi que les dos d’âne en voiture.Votre cage doit donc impérativement lui permettre d’être en sécurité peu importe la situation et le trajet effectué. Choisissez donc un modèle solide, de bonne qualité et capable de le protéger des intempéries. Je vous conseille d’éviter les modèles peu chers, qui sont souvent de faibles qualités. 

La possibilité d’ajouter des accessoires

Durant le trajet votre animal pourrait avoir besoin de boire de l’eau ou de manger un peu. Il est donc important d’opter pour un modèle qui vous permette de répondre à ses besoins.Je mets toujours un petit biberon d’eau à mes lapins et un peu de foin dans la cage pour leur permettre de se rassasier. Bien évidemment, mettez le foin de sorte à ce que les pipis et excréments de votre lapin ne soient pas en contact avec son eau et sa nourriture.

La présence de roulettes pour votre sac de transport à lapin

Vous pourrez être tenté de choisir une cage ou un sac de transport avec des roulettes. Si vous faîtes la majorité de vos trajets à pied pour emmener votre lapin nain chez le vétérinaire, ce critère est important à prendre en considération. 

L’esthétisme et le design de la cage de transport

Grâce aux nombreux modèles de caisse de transport à lapin qui existent, vous pourrez tout à fait trouver un modèle qui corresponde à vos goûts. Le sac de transport devra néanmoins être avant tout choisi pour la sécurité de votre lapin et le confort de celui-ci.

Prix d’une cage de transport pour lapin

Le prix d’une cage ou d’un sac de transport pour lapin nain dépend en grande majorité de sa taille, de la matière dans laquelle il est fabriqué ainsi que de l’espace que le lapin aura une fois dedans. Au plus une cage sera grande et solide, au plus elle sera chère. Le design et la possibilité d’ajouter des accessoires auront également un impact sur le prix. Cela est également vrai pour l’endroit où vous achetez votre cage.En fonction du modèle, le prix peut donc varier d’une dizaine d’euros à près de 100€. Mais la sécurité de votre animal passant avant toute chose, je vous recommande d’opter pour un bon modèle plus cher, qui vous durera dans le temps et mettra votre lapin à l’aise durant les voyages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *