Tout savoir sur le lapin : le guide complet !

Qu’est-ce qu’un lapin ?

Le lapin domestique est un petit animal pouvant répondre aux besoins des familles souhaitant un compagnon à chérir. Il fait partie des nouveaux animaux de compagnie (NAC) et est de plus en plus populaire dans les foyers. Il n’est donc pas rare de trouver un ou plusieurs lapins domestiques au sein d’une même famille. Il appartient à l’espèce des mammifères car la lapine peut allaiter ses petits bébés lapins. Contrairement à ce que beaucoup pensent, les lapins ne sont pas des rongeurs mais des Lagomorphes. Ces animaux ont en effet 4 incisives et non 2 comme la plupart des rongeurs.

Les lapins sont aussi des animaux herbivores et ne mangent jamais de viande. Ils se nourrissent donc majoritairement de foins de bonne qualité, de végétaux frais, de feuillages et des granulés en petite quantité. Ils aiment manger des fruits de temps en temps mais cela doit rester occasionnel.

Les lapins sont également des animaux domestiques pouvant habiter en intérieur ou en extérieur. Tout dépendra de la place dont vous disposez dans votre habitation. Quoi qu’il en soit, il est un mammifère ayant besoin d’espace pour courir, sauter et jouer et pour pouvoir s’épanouir.

lapin

Pour résumer, le lapin domestique est :

·       Un mammifère

·       Un lagomorphe

·       Un herbivore stricte

·       Un animal pouvant habiter en intérieur et en extérieur

·       Un NAC, nouvel animal de compagnie

Un peu d’histoire sur le lapin domestique

L’origine des lapins domestiques remonte à plusieurs siècles. Nos petits lapinous ont été recensés par des écrits remontant à l’époque des romains. Ces derniers consommaient autrefois du Laurices, ce qui provoqua la consommation de lapin en tant que viande. C’est d’ailleurs d’ici que vient le nom « lapin de garenne ». Les leporaria étaient en effet créés dans le but d’avoir toujours des lapins à disposition pour pouvoir être mangés par la suite. Le Leporaria sont les ancêtres des garennes médiévales.

Le lapin domestique tel qu’on le connaît aujourd’hui est donc un descendant du lapin de garenne, aussi appelé oryctolagus cuniculus. Il s’agit d’un lapin européen provenant de l’Europe Centrale.

La première domestication du lapin fut plus tardive puisqu’elle n’apparaît qu’au Moyen Âge, aux alentours du XVème siècle. A l’époque la domestication du lapin fut également à destination de l’élevage pour pouvoir être mangé. C’est à partir de cette époque que la notion de cuniculture apparaît. La cuniculture signifie l’élevage de lapin.  C’est ainsi qu’avec le temps de nombreuses races de lapin sont apparues dont certaines encore très répandues de nos jours. On en comptait environ 100 au début du XXème siècle.

Il faudra compter plusieurs années avant que le lapin soit considéré comme un animal domestique tel que le chat ou le chien. C’est par ailleurs la race des lapins nains qui provoque un engouement réel pour l’adoption d’un lapin en tant qu’animal de compagnie.

Les différentes races de lapins domestiques

Aujourd’hui, on peut compter plus d’une soixantaine de races de lapin différentes. Parmi toutes ces races, nous pouvons retrouver trois grandes catégories : les lapins sauvages, les lapins nains et les lapins standards. Chacune de ces races a ses propres caractéristiques et des couleurs variées. Pour ce qui est de leur poids, celui-ci varie grandement en fonction de la taille et de la race du lapin.

Les lapins sauvages

Le lapin sauvage est généralement de plus petite taille que les lapins domestiques. Son poids est d’environ 1,5kg à 2,5kg et il mesure entre 38 cm et 50 cm. Son pelage se reconnaît par une pointe de noire au bout des poils et une couleur gris-bleu à la racine. La présence de blanc ou de jaune sous forme de bandes peut être présent sur sa robe. 

Toutes les races que l’on connaît aujourd’hui descendent du lapin sauvage. Bien qu’il soit peu probable que vous en achetiez un, les lapins sauvages sont facilement visibles dans les champs par exemple.

lapin de garenne

Les races de lapins sauvages sont :

  • Le lapin de Garenne
  • Le lapin Arctique
  • Le lapin d’Afrique central
  • Le lapin de l’Assam
  • Le lapin Aquatique
  • Le lapin du Brésil

Les lapins standards et géants

lapin bélier

Les lapins standards sont des races reconnues de taille moyenne à grande. Leurs couleurs sont diverses et variées. Pour ce qui est des lapins géants, ces derniers peuvent atteindre un poids allant jusqu’à 10kg !

Les races de lapins classiques sont :

  • Le lapin bélier
  • Le lapin papillon
  • Le lapin hollandais
  • Le lapin angora
  • Le lapin géant des Flandres
  • Le lapin géant papillon
  • Le lapin bélier français
  • Le lapin japonais
  • Le lapin Rex
  • Le lapin russe
  • Le lapin tête de lion
  •   …

Les races de lapins nains

lapin nain

Les lapins nains sont la race de lapin la plus répandue dans les foyers. Cette catégorie de races de lapin peut elle-même être découpée en deux catégories : les lapins nains créés par l’homme et les lapins nains ayant une déformation génétiques, ayant donc un gène de nanisme.

Les lapins nains comme le lapin Rex nain ne survivent que si le gène de nanisme n’est transmis que par l’un des deux parents. Si un petit dispose du gène par ces deux parents, alors le lapin né avec une déformation et peut finir par mourir. Lorsque le lapin nain dispose du gène de nanisme par ces deux parents, ont dit que le gène responsable est à l’état monozygote. Ainsi, en faisant reproduire deux lapins nains, environ 25% des bébés meurent et 50% restent des lapins nains. Il est également possible que le gène de nanisme ne se prononce pas et que le lapin soit de taille normale. Cela représente environ 25% des cas.

Les races naines les plus connues sont :

Faites également attention aux appellations « lapin extra nain » ou « lapin toy » qui ne sont que des termes marketing puisque ces races ne sont pas officiellement reconnues.

Les caractéristiques physiques du lapin

Les lapins possèdent des caractéristiques physiques bien particulières. Je vous propose d’en découvrir quelques-unes.

Les oreilles du lapin 

Les oreilles des lapins sont une partie essentielle de leur organisme. Elles sont généralement longues, délicates et sensibles. Elles leur permettent de percevoir tous les bruits qui les entourent et ainsi pouvoir anticiper l’agression d’un prédateur. Par ailleurs, les longues oreilles des lapins leur permettent de pouvoir autoréguler leur température corporelle en dégagent la chaleur en trop. Cela est en partie dû au fait que les oreilles des lapins sont vascularisées.

Attention, cela ne veut en revanche pas dire que les lapins supportent les fortes chaleurs. Au contraire, ils sont souvent sujets aux coups de chaleur et ont donc besoin d’avoir un espace loin des fortes températures. Je vous conseille donc de bien faire attention où vous placerez son enclos ou son clapier. Il en va de sa sécurité.

Les yeux du lapin

Les yeux de lapin sont disposés de façon symétrique de chaque côté de sa tête et lui permet d’avoir un champ visuel pouvant aller jusqu’à 190 degrés pour chaque œil. Cela lui permet de pouvoir être plus attentif à son environnement et à pouvoir détecter l’éventuelle présence de prédateurs pour fuir. En revanche, le lapin ne peut pas voir devant son museau à cause d’un angle mort naturel. Cela signifie qu’il utilise donc beaucoup plus l’odorat et le toucher pour manger sa nourriture.

Leurs yeux sont également très sensibles à la lumière, soit huit fois plus que nous en tant qu’humains. Plus habitués à vivre la nuit ou au couché du soleil, ils bénéficient en revanche d’une vue nocturne bien plus avancée que la nôtre. Ils ne voient en revanche que le bleu et le vert en couleurs.

Les pattes des lapins

Contrairement à d’autres animaux comme le chien ou le chat, le lapin n’a aucun coussinet sous ses pattes. Il a en revanche une épaisse fourrure le protégeant de leur partie inférieure.

Les pattes du lapin sont également pourvues de doigts, soit 5 doigts pour les pattes de devant et de 4 pour les pattes de derrière. Au bout de chacun de ses doigts, on peut apercevoir des ongles. Un lapin en captivité n’usera pas autant ses ongles qu’un lapin sauvage. Il est donc important de veiller à lui couper les griffes régulièrement.

Les quatre pattes du lapin fonctionnent de sorte à ce qu’il ne puisse pas marcher mais plutôt sautiller. Cela s’explique par le fait que ses pattes arrière sont plus grandes que ses pattes avant. Ses pattes postérieures bougent également en même temps et non pas l’une après l’autre, ce qui l’oblige à sautiller.

Le nez et les moustaches du lapin

Si vous possédez déjà un petit lapin, vous avez sûrement déjà remarqué que son nez gigote en permanence. La raison qui explique que votre lapin remue constamment le museau est qu’il peut ainsi mieux renifler toutes les odeurs qui l’entourent et mieux respirer. C’est donc un signe que votre animal est en bonne santé. Vous devez donc veiller à ce que ses narines ne soient jamais bouchées car le lapin est un animal ayant une grande difficulté à respirer par la bouche. 

Mais sa petite frimousse est également couverte de longues moustaches qui sont en réalité des organes très sensibles leur permettant de mieux se repérer dans l’espace.

Les dents du lapin

Le lapin domestique a une structure dentaire plutôt complexe. C’est en partie ce qui le différencie des rongeurs. Le lapin a en effet une structure dentaire composée de deux incisives inférieures et des quatre incisives supérieures. Seulement deux sont visibles quand il a la bouche fermée. Il possède également des molaires et des prémolaires mais il est difficile de les distinguer. Elles servent principalement à mâcher des aliments comme l’herbe, l’écorce du bois ou des racines. Au total, le lapin compte 28 dents.

L’alimentation du lapin domestique

lapin alimentation

Savoir comment nourrir un lapin est une chose fondamentale si vous ne souhaitez pas que votre animal développe de graves maladies. Un lapin domestique est un animal sensible pouvant développer des maladies dentaires ou digestives. Si vous vous occupez bien de votre lapin, celui-ci pourra vivre jusqu’à 10 ans.

Le lapin domestique est un herbivore strict. Cela signifie qu’il ne se nourrit que de végétaux et de temps en temps de fruits. Lorsqu’il est en captivité, votre lapin doit manger énormément de foin. Cela doit représenter au moins 80% de son alimentation. Vous devrez donc choisir le meilleur foin pour lapin pour le nourrir. Vous pouvez ensuite lui donner des végétaux et des feuillages comme le céleri branche, des herbes aromatiques, le trèfle, le pissenlit. Vous pourrez également lui donner des granulés pour lapin avec parcimonie pour être certain que votre lapin nain ne manque de rien. Le but principal dans l’alimentation du lapin domestique est qu’il mâche régulièrement quelque chose de fibreux pour éviter les problèmes dentaires et intestinaux.

L’habitat du lapin domestique

Le lapin ne doit pas vivre qu’en cage. Il est un animal domestique intelligent qui peut avoir des comportements forts avec son propriétaire et son environnement. Il devra donc avoir le même droit d’accès à votre maison et votre jardin que le chien et le chat. Faîtes néanmoins attention à bien protéger les câbles et ustensiles électriques pour le mettre hors de danger. Votre adorable compagnon pourrait en effet être tenté de les mâcher et pourrait s’électrocuter.

Si vous laissez le lapin domestique enfermé dans sa cage, celui-ci pourrait finir par se sentir malheureux. Vous pouvez donc le laisser en cage quand vous n’êtes pas à la maison ou que vous ne pouvez pas le surveiller, mais celle-ci doit rester ouverte. Si vous êtes dans une situation où vous devez laisser votre lapin nain seul et que vous avez la place nécessaire, je vous recommande d’opter pour un enclos afin de lui laisser un peu plus de liberté.

La santé du lapin domestique

Si vous décidez d’adopter un lapin domestique, il est fondamental que vous l’emmenez chez le vétérinaire pour le faire stériliser. Tout d’abord parce que le lapin est un animal territorial et que le faire castrer permet de réduire les comportements agressifs. Ensuite, chez la lapine, la stérilisation permet d’éviter des risques de tumeurs au niveau de l’utérus. Il y a en effet 4 chances sur 5 que cela se produise si votre petit compagnon n’est pas stérilisé. Vous devrez donc passer à l’action pour le bien-être de votre animal. Vous pouvez ainsi faire stériliser votre lapine ou votre lapin domestique entre 6 mois et 1 an.

Il est également primordial de penser à faire tous les vaccins nécessaires pour que votre lapin reste en bonne santé. Tout comme les chats et les chiens, le lapin peut être soumis à des maladies dangereuses s’il n’est pas suffisamment protégé contre ces dernières. Il est donc vital pour lui de bénéficier des vaccins adéquats. Actuellement, il y a principalement deux maladies graves pouvant affecter votre animal qui circulent. Il s’agit de la myxomatose et de la maladie virale hémorragique (VHD). La myxomatose est transmise par les insectes et peut très bien affecter votre lapin si un insecte rentre dans votre maison. Il n’y a donc aucune raison de ne pas choisir de faire ce vaccin pour votre lapin domestique. Pour ce qui est de la maladie virale hémorragique (VHD), sachez que cette maladie est extrêmement contagieuse. Il suffit d’avoir chez soi du foin qui vient d’un agriculteur ou de dehors et qui a déjà été touché par un lapin malade pour que votre petite boule de poils préférée soit aussi infectée. C’est pourquoi je préfère le répéter mais les vaccins marchent bien contre ces maladies et sont donc indispensables. Pour lutter contre cette maladie, votre lapin devra faire les vaccins contre le VHD1 et VHD2.

La durée de vie du lapin domestique

L’espérance de vie du lapin domestique se situe en moyenne entre 5 et 7 ans et peut s’étendre jusqu’à 10 ans. Le record mondial actuel est de 18 ans avec un lapin sauvage australien. Plutôt surprenant non ?

Si vous souhaitez que votre lapin domestique puisse vivre longtemps, quelques conseils d’hygiène et de sécurité doivent être mis en place :

  • Placez la maison de votre lapin loin des courants d’air et des fortes températures
  • Respectez strictement le régime alimentaire de votre lapin
  • Vaccinez votre lapin domestiques contre le VHD1 et le VHD2 ainsi que la myxomatose
  • Faites stériliser ou castrer votre animal
  • Offrez à votre animal assez d’espaces pour vivre
  • Donnez à votre lapin des jouets pour le stimuler

Le comportement du lapin

Le lapin domestique est un animal facile à entretenir et à vivre. Mais pour les comprendre complètement et que la relation entre vous se passe bien, vous devez avoir quelques notions de base sur son comportement naturel.

Le lapin : un animal social

Tout d’abord, le lapin n’est pas un animal fait pour vivre seul. Les lapins sont en effet des animaux grégaires. Cela signifie qu’ils sont des animaux sociaux et aiment vivre en groupe. C’est pour cette raison que votre lapin paraîtra toujours malheureux lorsque vous quittez la maison et qu’il se retrouve seul. Je vous conseille donc d’adopter au moins deux lapins pour qu’il puisse apprécier la présence l’un de l’autre lorsque vous serez en dehors de chez vous.

Le lapin peut être territorial

Mais nos amis à quatre pattes sont aussi des animaux territoriaux. Pour marquer leur territoire, la bête frotte souvent son menton contre un objet ou sur nous afin d’y laisser son odeur et signifier que nous lui appartenons. Ils peuvent aussi se mettre à uriner comme le font les chiens lorsqu’ils souhaitent s’approprier un endroit. Si vous disposez de plusieurs lapins, la stérilisation est un passage obligatoire pour éviter les guerres de territoire entre vos deux petits compagnons.

Des animaux domestiques affectueux et gentils

Les lapins sont aussi des animaux très affectueux et gentils. Il s’entendent avec la plupart des espèces et s’entendent très bien avec les enfants. Faites toutefois attention à ce que vos enfants ne passent pas leur temps à toucher le lapin et à le déranger, sans quoi celui-ci risquerait de les mordiller pour leur faire comprendre d’arrêter. N’oubliez pas que le lapin ne dispose pas de beaucoup de moyens de communication pour vous faire comprendre ce qu’il ressent, il convient donc de prêter attention aux signes qu’il vous envoie.

Le lapin est un animal qui peut facilement avoir peur

Ce petit mammifère est également un grand froussard. Ils sont en effet sans défense face aux nombreux prédateurs qui les entourent. C’est pourquoi, lorsque ces derniers se sentent en danger, ils ont l’habitude de fuir et de se cacher dans leur abri. Ainsi, les bruits sourds et soudains risqueraient de faire peur à votre bête. Je vous recommande de placer son habitation dans un endroit calme, à l’abri des agitations.

La reproduction chez le lapin

Les lapins sont reconnus pour avoir une activité sexuelle débordante. Ils ont en effet besoin de se reproduire pour lutter contre l’extinction de leur espèce, au vu des nombreux prédateurs qui les chassent. Sans défense face aux dangers, le lapin se reproduit donc rapidement.

La maturité sexuelle chez les lapins arrive néanmoins très tôt et sans que l’on puisse deviner qu’ils peuvent désormais procréer. Généralement, on note l’arrivée de la maturité sexuelle chez les lapins lorsqu’ils ont entre 3 et 6 mois. Les premiers signes de la puberté se caractérisent par une envie de marquer son territoire de façon plus poussée et à vouloir dominer. Pour éviter ces comportements néfastes et que votre relation ne se dégrade pas, faire stériliser sa boule de poils est fondamental.

Pour ce qui est du temps de gestation, celui-ci est compris entre 28 et 30 jours. Le fait le plus surprenant est qu’une lapine peut avoir jusqu’à 10 petits par portée ! Si vos lapins ne sont pas stérilisés, vous pouvez vite être envahis par des petits lapereaux.

Une fois les bébés lapins présents, ces derniers doivent rester au moins 6 à 8 semaines avec la lapine. Cela est la durée minimum pour le sevrage des petits. Tout comme les chats, un lapereau qui n’est pas sevré peut développer de gros problèmes comportementaux et des carences nutritives.

FAQ sur le lapin domestique

Quel est le lapin le plus affectueux ou le plus gentil ?

Tous les lapins domestiques peuvent être gentils ou affectueux, avec de l’éducation, du temps et de la patience. Lorsque vous adoptez un lapin de compagnie, il faudra l’éduquer pour lui apprendre les limites à ne pas dépasser et lui apprendre votre langage de l’amour (bisous, câlins…). Attention cependant à ne pas en abuser, sans quoi votre lapin pourrait se braquer. Retenez aussi qu’un lapin ne montre pas toujours ses sentiments comme nous, donc soyez attentifs aux signes d’amour de sa part.

Quel est le meilleur lapin de compagnie ?

Il n’y a pas de meilleure race de lapin de compagnie à proprement parler. Tout dépendra de ce que vous recherchez. Souhaitez-vous plutôt un mâle ou une femelle ? Plutôt un lapin de petite taille comme le lapin nain ou un lapin plus grand ? Le lapin nain est la race la plus réputée dans les foyers mais il est tout à fait possible d’adopter d’autres races de lapin.

Est-ce que les lapins sont de bons animaux de compagnie ?

Les lapins sont d’excellents animaux de compagnie. Tout comme les chats ou les chiens, ces derniers peuvent vous donner beaucoup d’affection et demande peu d’entretien comparés à d’autres animaux domestiques. Ils sont également de natures calme et sont des créatures intelligentes. Ils s’entendent bien avec les enfants (attention cependant à toujours surveiller ce qu’il se passe) et peuvent apprendre des tours si vous les éduquez.

Où placer la cage de mon lapin ?

Idéalement, la cage de votre lapin, son enclos, son parc ou son clapier devra se tenir à l’écart des intempéries et des fortes chaleur. L’habitation de votre lapin devra se situer dans un endroit calme, sans humidité et à l’abri des rayons directs du soleil.

Est-ce que le lapin aime les bisous ?

Les lapins ne se font jamais de bisous pour se dire qu’ils s’aiment. Au premier abord, votre lapin ne comprendra pas ce geste. Afin qu’il puisse le comprendre et l’apprécier, il faut que le bisous suive une expérience positive pour lui. Il associera par la suite ce geste à une preuve d’affection de votre part. Cependant, il est possible qu’en fonction de l’animal celui-ci refuse vos bisous et ne comprennent pas votre geste. Dans ce cas n’insistez pas, votre lapin pourrait finir par se braquer et vous mordre ou vous griffer.

Comment élever un lapin à la maison ?

Pour élever un lapin chez soi, il faut lui donner tous les éléments nécessaires pour son bien-être. Ainsi, vous devrez choisir une maison pour votre lapin (cage, clapier et/ou enclos). Vous pouvez aussi opter pour un parc à lapin et lui laisser de l’espace pour qu’il puisse se défouler. Votre lapin aura aussi besoin de foin, de granulés, de végétaux et d’eau pour se rassasier. Pensez aussi à prendre des jouets pour qu’il puisse se stimuler et se divertir.

Est-ce que le lapin reconnaît son maître ?

Le lapin peut être comparé à un chat dans l’affection qu’il apporte à son maître. Il peut en effet répondre lorsque vous l’appelez par son prénom, aime les caresses et en réclamera s’il a envie d’un câlin. Il peut aussi reconnaître son maître, notamment par le biais de l’odeur.

Comment savoir si un lapin vous aime ?

Un lapin qui aime son maître, ça se voit ! Si votre boule de poils et vous avez tissé un lien fort, il y a fort à parier que votre animal vous fasse savoir qu’il vous aime. Si par exemple celui-ci vient quand vous l’appelez, se laisse porter, vous lèche les mains ou vous suit partout, prenez cela comme des signes d’amour de la part de votre petit compagnon.

Pourquoi mon lapin me mord ?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer le fait que votre lapin essaye de vous mordre. Il peut par exemple vouloir défendre son territoire ou vous exprimer le fait qu’il se sente mal. Lorsque le lapin domestique souffre, la morsure est l’une de façon d’exprimer la douleur. Il est aussi possible que votre lapin ait peur de quelque chose ou qu’il soit en période de reproduction. Si votre lapin vous mord quand vous le caressez, cela signifie que vous êtes en train de le déranger. La morsure peut aussi être un signe d’amour, donc en fonction de la situation, ne le punissez pas et répondez lui par une caresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *