Votre lapin domestique est un animal extraordinaire. Il peut vous donner beaucoup d’amour et rendre votre journée plus amusante. Mais en tant que propriétaire d’un animal de compagnie, vous avez la responsabilité de vous assurer que votre lapin est heureux dans son habitat. C’est pourquoi j’ai écrit cet article de blog pour vous aider à choisir le bon foyer pour votre lapin adoré !

Sommaire
- 1 La cage pour lapin nain
- 2 L’enclos pour lapin
- 3 Les clapiers pour les lapins domestiques
- 4 Mon lapin peut-il vivre en liberté totale ?
- 5 Conseils pour laisser vivre son lapin en liberté totale
- 6 Où placer l’habitation de mon lapin nain ?
- 7 Donner du confort à son lapin dans son habitat avec un coussin
- 8 Le tipi pour lapin nain
- 9 Le hamac pour lapin
- 10 Mon lapin peut-il vivre à l’extérieur ?
- 11 Pourquoi les lapins sont plus heureux en intérieur qu’en extérieur ?
- 12 Un lapin nain heureux a besoin d’espace pour jouer et faire de l’exercice
- 13 Conclusion
La cage pour lapin nain
Vous pouvez choisir parmi de nombreux types de cages d’intérieur pour lapin. Le type le plus courant est la cage grillagée, mais il existe également des modèles en plastique et en bois.
Néanmoins, je vous conseille d’éviter les cages en plastique ou en bois pour votre lapin, car ces matériaux ne sont pas bons pour lui. Je vous recommande plutôt d’acheter une cage grillagée pour votre lapin. Ces cages sont solides et durables, et elles permettent à votre animal de respirer de l’air frais. Elles offrent également beaucoup d’espace pour que votre lapin nain puisse courir (à condition d’en choisir une à la bonne taille !). Le plus intéressant, c’est que les cages grillagées existent en différentes tailles, de sorte que vous pouvez en trouver une qui s’adapte parfaitement à votre maison ou votre appartement !
Les avantages de la cage pour votre lapin domestique
Les avantages d’une cage à lapins sont nombreux :
- Facile à nettoyer
- Protège le lapin des prédateurs
- Facile le transport
- Permet d’observer son lapin
- Bien ventilée
Elles sont faciles à nettoyer, peuvent protéger votre lapin des prédateurs et facilitent le transport de votre animal. Une cage vous permettra également de garder un œil sur votre boules de poils afin qu’il ne se cache pas sous les meubles ou derrière les portes où il pourrait s’attirer des ennuis.
Une cage à lapins permet aussi de maintenir une température constante dans votre maison, ce qui peut prévenir les maladies chez votre animal. Enfin, le fait de garder les lapins dans des cages permet de les garder en sécurité et en bonne santé en leur donnant assez d’espace pour se déplacer.
Les inconvénients de la cage pour lapin
Cependant, une cage à lapin présente certains inconvénients :
- Peut devenir trop petite pour le lapinµ
- Doit être aménagée correctement
- Peut rendre le lapin triste
- Ne protège pas des autres animaux de compagnie
Un des inconvénients de la cage à lapin est qu’elle peut être trop petite pour les besoins de votre lapin. Les lapins ont besoin d’espace pour courir et jouer, mais s’ils sont dans une petite cage, ils ne feront pas assez d’exercice et n’auront pas la possibilité de s’épanouir. Les lapins n’aiment pas non plus que leur environnement soit trop vide. Ils ont besoin de suffisamment de choses autour d’eux pour se sentir satisfaits. Si vous gardez votre lapin dans une cage la nuit avec seulement un bol de nourriture et une bouteille d’eau, il risque de ne pas dormir du tout !
Un autre inconvénient de la détention de lapins en cage est que les gens pensent que les cages sont sécurisées et mettent leurs lapins à l’abri des autres animaux de compagnie (comme les chats), mais ce n’est pas tout à fait vrai ! Les chats peuvent facilement passer leurs pattes dans les cages à travers les barreaux ou ouvrir les portes par-dessus si vous ne faites pas attention lorsque vous ouvrez leur enclos.
L’enclos pour lapin

Si les lapins sont des animaux de compagnie relativement faciles à soigner, il est néanmoins important de leur fournir un habitat adéquat. Un enclos pour lapin doit être spacieux, sûr et bien ventilé. Un bon enclos offre également une certaine intimité et une protection contre les prédateurs, ainsi qu’une protection contre les conditions météorologiques extrêmes.
Un enclos pour lapins doit être fabriqué dans un matériau solide afin d’éviter que nos amis les rongeurs ne le gringottent en attendant que vous rentriez pour les nourrir. L’enclos doit aussi avoir un sol solide. Les enclos à fond grillagé sont non seulement inconfortables pour les lapins, mais aussi dangereux s’ils essaient de ronger ces fils, car leurs dents peuvent s’y coincer alors qu’ils tentent désespérément de s’en défaire. La meilleure façon d’assurer la sécurité de vos lapins est d’installer un sol solide sur le fond grillagé. Cela les empêchera également de se creuser pour sortir de leur enclos et de se perdre dans votre cour ou dans le voisinage.
L’enclos a besoin de murs assez hauts pour que votre lapin ne s’échappe pas dans le jardin du voisin ou ne s’enfuie pas dans la circulation des voitures. Le toit doit être fait d’un matériau solide, comme le métal ou le grillage, afin que les fortes pluies s’effondrent pas sur votre animal !
Enfin, n’oubliez pas la ventilation ! Assurez-vous qu’il y a des endroits où l’air peut circuler librement tout en protégeant les prédateurs qui montent assez haut pour essayer de se faufiler à l’intérieur !
Les avantages de l’enclos pour lapin
Les avantages de l’enclos pour votre lapin nain sont multiples :
- C’est un endroit sûr où votre lapin peut vivre.
- C’est un endroit idéal pour que votre lapin mange.
- C’est un endroit idéal pour que votre lapin puisse courir partout.
- Il donne à votre lapin un endroit pour se cacher.
- L’enclos est modulable et peut être adapté à votre espace de vie
- L’enclos est facile à monter et à démonter.
L’enclos est une excellente option à considérer pour que votre lapin nain ait suffisamment d’espace pour vivre heureux. Si votre appartement ou votre maison ne bénéficie pas de beaucoup de place pour un enclos, sachez que certains modèles sont modulables. Cela vous permet d’optimiser la place disponible dans votre pièce et de donner tout de même un bon confort à votre petite bête. Par ailleurs, les enclos sont conçus pour accueillir les accessoires de votre lapin facilement. Votre lapinou adorera manger dans son enclos. Vous pouvez également y mettre une cabane pour lapin afin que ce dernier puisse aller s’y cacher s’il le souhaite.
Les inconvénients de l’enclos pour votre lapin nain
Bien que l’enclos pour lapin soit une très bonne solution, ce type d’habitation peut aussi avoir ses inconvénients :
- L’enclos doit être installé correctement pour la sécurité du lapin
- L’enclos doit être protégé contre les besoins du lapin
- L’enclos doit être protégé contre les trous du lapin
- Vous devrez y ajouter des accessoires pour lapin
- Il ne protège pas l’animal contre le soleil et les intempéries sans accessoires
Un enclos pour lapin nain n’est pas très cher, mais il doit être correctement installé. Le sol doit être bien protégé contre le manque de propreté du lapin, ainsi que sa tendance à creuser. Votre lapin nain peut faire des trous et s’échapper si vous ne déposer pas un sol étanche et solide, comme du PVC ou du plexiglass.
Par ailleurs, l’enclos seul n’offre pas de cachette à votre ami à quatre pattes. Vous devrez donc penser à acheter une cabane ou un tipi pour lapin. Vous devrez également fournir à votre lapin des jouets et des accessoires, tels qu’une mangeoire, un bol d’eau, une litière et un râtelier à foin.
Un autre inconvénient de l’enclos est qu’il ne protège pas votre animal de la lumière directe du soleil et du froid s’il est disposé à l’intérieur de votre habitation. Cela peut lui causer des problèmes de santé comme des coups de soleil sur leurs oreilles. Une telle situation pourrait par la suite causer une infection de l’oreille à votre lapin nain en raison des bactéries présentes sur leur fourrure. Ces bactéries peuvent pénétrer dans leur corps par les plaies causées par une trop grande exposition pendant la saison hivernale lorsque les températures descendent en dessous de zéro degré !
Les clapiers pour les lapins domestiques

Votre clapier à lapin n’est pas une cage. Une cage est une boîte sous forme de grillage, où un animal domestique est gardé temporairement. Un clapier à lapins est ce que l’on appelle une maison permanente pour votre lapin. Il doit mesurer au moins 2 mètres carrés, mais peut être aussi grand que vous le souhaitez (en fonction du nombre de lapins que vous voulez garder et de la place que vous avez).
Les meilleurs clapiers à lapin doivent être faciles à nettoyer et disposer d’une zone de repos pour votre lapin. Il est également important de veiller à ce qu’il y ait suffisamment de trous de ventilation pour que les lapins n’aient pas trop chaud ou trop froid pendant les étés chauds et les hivers froids.
Les avantages du clapier pour lapin
Les principaux avantages du clapier à lapins sont :
- Facile à entretenir et nettoyer
- Le clapier à lapin est une maison solide et durable
- Le clapier offre beaucoup d’espace au lapin
- Le clapier à lapin peut être sur plusieurs étages
Un clapier à lapin est une grande maisonnette qui offre à votre animal de compagnie sécurité et sûreté. Le clapier est facile à nettoyer, ce qui en fait un choix idéal pour tous ceux qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer aux tâches ménagères. De plus, il est très solide, le genre de structure qui peut résister à une utilisation intensive pendant de nombreuses années sans se briser ou s’effondrer.
Le clapier est plus grand qu’une cage à lapins et offre beaucoup d’espace pour que votre lapin puisse se déplacer librement. Il comporte également plusieurs étages où votre animal peut grimper et sauter, ce qui lui permet de faire beaucoup d’exercice tout en gagnant en force.
Le clapier peut également être entouré d’un enclos pour permettre à votre lapin nain d’avoir toujours plus d’espace pour s’amuser en toute sécuité.
Les inconvénients du clapier pour lapin
Le clapier à lapin comporte également quelques inconvénients. Cela dit, ces derniers sont plutôt faciles à contourner.
Les inconvénients du clapier à lapin :
- Le clapier à lapin peut être rongé et donc s’abîmer
- Le sol du clapier doit être protégé contre les besoins de l’animal
- Le clapier est un habitat plus difficile à désinfecter
Le principal inconvénient d’un clapier à lapin est qu’il peut être en partie rongé par ces derniers. Les lapins grignoteront parfois les rampes d’accès aux différents étages du clapier, et peuvent également ronger les grilles autour de celui-ci. Vous devrez donc veiller à ce qu’il n’y ait pas de bords tranchants ou d’autres dangers pour votre lapin de compagnie afin qu’il ne se blesse pas.
Si vous voulez protéger votre sol contre les excréments et les pipis de vos lapins, je vous recommande d’utiliser une planche de PVC ou de plexiglas afin que rien ne soit endommagé si votre animal n’est pas encore tout à fait propre.
Un autre inconvénient est que ce type d’espace n’est pas aussi facile à désinfecter par rapport aux cages où tout est plus facile à entretenir. Néanmoins, il reste tout de même assez simple de nettoyer son clapier donc cela ne devrait pas vous poser de problèmes.
Mon lapin peut-il vivre en liberté totale ?
Si vous être propriétaire d’un adorable lapin nain, peut-être que vous vous posez la question suivante : mon lapin peut-il vivre en totale liberté ?
Ma réponse est oui, mais… Devez-vous quitter votre maison pendant des jours ou des semaines à cause du travail ? Si oui, alors n’habituez pas votre lapin à être en liberté totale. Il ne risquerait de ne pas comprendre pourquoi tout à coup il devrait rester enfermé dans un espace restreint. Avez-vous des enfants avec qui vous allez partager la maison ? C’est également un facteur important à prendre en compte pour décider de laisser ou non votre lapin nain en liberté. Si oui, je vous conseille de ne pas le laisser se balader dans le maison.
Si vous voulez laisser vos petits lapins en liberté à l’intérieur, assurez-vous qu’il n’y a pas de fenêtres ouvertes avant de le faire. Cela pourrait les mettre en danger si quelque chose de terrible devait arriver pendant votre absence, comme se faire renverser par une voiture dans les rues animées !
Par ailleurs, si vous souhaitez laisser votre lapin en liberté à l’extérieur, sachez qu’un bébé lapin qui a grandi complètement à l’extérieur de la maison aura plus de mal à retrouver son chemin s’il se perd qu’un lapin adulte.
Une autre raison pour laquelle les laisser en liberté n’est pas toujours sans danger est qu’ils peuvent ne pas savoir d’où vient leur nourriture et manger des choses qui ne sont pas bonnes pour leur santé. Ils peuvent également être exposés aux prédateurs et aux maladies s’ils ne sont pas surveillés. Si vous décidez de les laisser en liberté, assurez-vous que votre cour est fermée par une clôture d’au moins 1,5 m de haut et surveillez-les lorsqu’ils sont dehors.
Conseils pour laisser vivre son lapin en liberté totale

Je vous ai concocté une liste de conseils à suivre pour que la vie de votre lapin soit sécurisée si vous le laissez en gambader en liberté dans votre maison.
Conseils pour laisser son lapin en liberté :
- Apprenez à votre lapin à être propre pour ne pas qu’il fasse ses besoins partout
- Sécurisez vos connexions électriques avec des manchons de protection
- Placez vos plantes en hauteur pour que le lapin ne les mange pas
- Fournissez-lui un abri. Les lapins ont besoin de se sentir en sécurité. Ce sont des animaux de proie et ils sont facilement effrayés par les mouvements brusques et les bruits forts. Donnez-leur un endroit où ils peuvent se cacher s’ils se sentent menacés.
- Prévoyez une source d’eau : Votre animal a besoin d’eau fraîche tous les jours, veillez donc à la changer souvent lorsqu’elle devient sale
- Prévoyez une source de foins à disposition
- Condamnez les cachettes dangereuses pour votre lapin
- Enlever tous vos tapis dans un premier temps
- Protégez vos sols pour ne pas que votre lapin ne fasse des dégâts
Où placer l’habitation de mon lapin nain ?
Vous devez placer l’habitat de votre lapin nain dans un endroit calme et sans courant d’air de la maison ou du jardin. Les lapins nains sont très sensibles au bruit et peuvent être effrayés par des sons forts, il est donc préférable de garder leurs pattes aussi loin que possible des routes, de la circulation et d’autres zones animées.
L’endroit doit également être sec pour plusieurs raisons. Les lapins sont sensibles à l’humidité, ce qui peut entraîner des problèmes de santé. Ils ont également besoin que leur litière soit sèche lorsqu’ils s’y couchent, il est donc important que les gamelles ou les récipients de nourriture soient laissés dans un endroit où l’humidité ne les affectera pas. De plus, les lapins nains aiment pouvoir creuser les pelouses et les jardins (c’est en fait l’une de leurs activités préférées !), mais si ces activités ont lieu dans un endroit où le sol est humide, ils peuvent avoir les pattes mouillées, ce qui les rendra plus sujets aux maladies.
La maison de votre lapin devra également être dans un endroit protégé des fortes températures. Les lapins nains ne supportent pas les températures élevées, et ils peuvent souffrir d’épuisement dû à la chaleur ou de déshydratation. Si vous vivez dans un climat chaud, il est important de garder votre lapin au frais en lui fournissant un ventilateur ou un climatiseur si nécessaire. Vous devez également vous assurer que la température de la maison de votre lapin est constante. Les lapins ne peuvent pas réguler leur température corporelle comme les humains et les autres mammifères, ils sont donc susceptibles de subir un coup de chaleur si leur environnement change rapidement.
Donner du confort à son lapin dans son habitat avec un coussin

Le coussin est un élément important de l’habitat de votre lapin qui doit lui être fourni. Ceci est particulièrement vrai si vous avez un jeune lapin nain ou si votre animal vit seul et n’a aucun endroit où se cacher. Si c’est le cas, il faut lui donner un endroit où il peut se sentir en sécurité. Vous devez également lui fournir un oreiller sur lequel il pourra dormir la nuit lorsqu’il se reposera (ce qui permettra d’éviter les jarrets douloureux). Le meilleur type de coussin est celui fabriqué en mousse et recouvert d’un tissu doux en microfibre. Vous pouvez également utiliser une serviette, mais elle risque de ne pas être aussi confortable pour votre lapin.
Le tipi pour lapin nain

Un tipi est un excellent moyen de donner à votre lapin nain un endroit où se cacher. Le lapin peut grimper et dormir dans le tipi, ou se cacher en dedans. Le tipi offre également une protection supplémentaire contre les prédateurs en cachant leur odeur et en les rendant plus difficiles à voir lorsqu’ils dorment ou se reposent dans leur clapier.
Un autre avantage du tipi est qu’il permet de garder votre lapin au chaud. Lorsque les températures descendent suffisamment bas à l’extérieur, vous voudrez faire rentrer votre lapin à l’intérieur jusqu’à ce que le temps se réchauffe à nouveau. Le tipi peut être une façon à votre lapin de s’enfermer au chaud dans sa maison. C’est particulièrement vrai lorsque l’hivers approche. Vos lapins apprécieront aussi d’avoir un endroit douillet et chaud où faire leur sieste et se cacher !
Le hamac pour lapin

Un hamac pour lapin est un bon moyen de donner à votre animal un endroit pour se détendre et dormir. Si vous avez plusieurs lapins nains, je vous recommande vivement d’avoir un hamac pour chacun d’eux. Vous pouvez aussi vouloir le fabriquer vous-même, mais veillez à ce qu’il soit sûr et sécurisé.
Mon lapin peut-il vivre à l’extérieur ?
Si votre lapin doit vivre en plein air, il y a certaines choses que vous devez savoir. Les lapins ne peuvent pas rester au chaud ou au sec par temps froid, et ils ne supportent pas très bien la chaleur non plus. Par conséquent, les lapins doivent être protégés de la pluie et de la neige autant que possible. Ils ont également besoin d’un abri contre le vent pour ne pas tomber malade lorsqu’il fait froid dehors. Une simple cage ou un enclos conviendra à la plupart des lapins nains (et à certains propriétaires), mais si vous souhaitez quelque chose de plus solide et de plus permanent, vous devrez investir dans un clapier.
Les lapins doivent également avoir accès à de la nourriture et à de l’eau en permanence pour se rassasier lorsqu’ils ont vraiment faim ou soif ! En outre, ces animaux doivent pouvoir aller dans un endroit où leurs déchets ne risquent pas d’endommager quoi que ce soit d’autre (ou de sentir mauvais). De plus, élever un lapin de compagnie en extérieur peut vous poser problème si votre terrain n’est pas correctement clôturé. Si c’est le cas, envisagez de construire ou d’acheter un enclos extérieur.
Pourquoi les lapins sont plus heureux en intérieur qu’en extérieur ?
Les lapins d’intérieur sont plus heureux que les lapins d’extérieur.
Cela s’explique par le fait que :
- Les lapins sont des animaux de proie, ils se sentent donc plus en sécurité à l’intérieur.
- Les lapins ont besoin d’être protégés des intempéries.
- Ils sont plus susceptibles d’attraper des puces et des tiques à l’extérieur.
- Ils sont plus susceptibles d’être mangés par un prédateur à l’extérieur
Les lapins aiment être en compagnie d’autres lapins ou de leurs propriétaires. Il est donc préférable pour toutes les parties concernées que votre lapin vive à l’intérieur ! Rien ne vous empêchera néanmoins de le sortir quelques heures dans son enclos d’extérieur ou dans son clapier.
Un lapin nain heureux a besoin d’espace pour jouer et faire de l’exercice
Si vous envisagez d’accueillir un lapin nain dans votre foyer, il est important de se rappeler que ce sont des animaux actifs. Les lapins ont besoin d’espace pour courir, jouer et faire de l’exercice tous les jours. Si vous avez un jardin, assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace dans son habitation extérieur pour qu’ils puissent explorer et jouer. Sinon, prévoyez un enclos intérieur avec suffisamment d’espace pour qu’ils puissent se déplacer, ainsi qu’un bac à litière et un bol à nourriture.
Conclusion
Grâce à toutes ces considérations, vous pouvez être sûr que votre lapin nain est heureux et en bonne santé dans sa nouvelle maisonnette. Le plus important est de prêter attention aux besoins de votre animal et de vous adapter en conséquence. Par exemple, s’il semble stressé par un élément de son habitat (peut-être le temps qu’il fait dehors), essayez de changer cet élément pour qu’il se sente mieux dans la vie !