Les meilleures cages pour un lapin nain

La plupart des personnes qui possèdent un lapin nain veulent s’assurer que leur animal est heureux et en bonne santé. L’une des meilleures façons d’y parvenir est de lui acheter une cage qui lui convienne parfaitement.

La bonne cage est celle qui donne à votre lapin nain beaucoup d’espace pour faire de l’exercice et jouer, mais qui est également facile à nettoyer. Elle doit être fabriquée à partir de matériaux robustes qu’il ne pourra pas ronger. Elle doit également offrir un endroit où votre lapin peut se cacher s’il souhaite un peu d’intimité. Mais avant tout, elle doit être confortable pour votre animal. Une bonne cage doit offrir suffisamment d’espace pour que votre lapin nain puisse courir et jouer sans se sentir à l’étroit. Elle doit également comporter des zones où il peut se cacher lorsqu’il a besoin d’un peu d’intimité ou qu’il veut simplement faire une sieste.

Afin de vous accompagner dans votre recherche, je vous livre tous mes conseils et astuces pour trouver la future maison de votre lapin nain.

lapin nain dans une cage

La taille de la cage de votre lapin nain

S’il est tentant de choisir la cage la moins chère ou la plus petite que vous puissiez trouver, sachez que la cage d’un lapin nain doit être suffisamment grande pour qu’il s’y sente à l’aise et en sécurité. Si un lapin nain n’est pas à l’aise dans sa cage, il peut devenir déprimé ou agressif. Il sera également moins enclin à utiliser le bac à litière s’il ne se sent pas en sécurité. 
La taille de la cage de votre lapin nain doit être d’au moins 100 cm de long, 40cm de largeur et 60cm de haut. Cela lui donne suffisamment d’espace pour courir sans se sentir à l’étroit. Au plus grande sera la cage de votre lapin nain, au plus celui-ci pourra s’épanouir et être heureux.

Vous pouvez également vous procurer un clapier à lapin, qui est une grande cage dans laquelle votre lapin nain peut vivre. Elle lui offre plus d’espace qu’une cage standard, mais ne prend pas autant de place qu’un parcours ou un enclos extérieur.

Pourquoi la taille de la cage intérieure ou extérieure de votre lapin est-elle importante ?

Les lapins nains sont des créatures très sensibles, ils doivent donc pouvoir sauter, s’étirer et se déplacer librement dans leur cage. Ils ont également besoin d’un espace où ils peuvent se reposer confortablement. Votre lapin sera plus heureux s’il dispose d’un espace suffisant pour manger, boire et jouer, ce qui implique de choisir une cage plus grande plutôt qu’une cage trop petite ! 

Une cage trop petite peut stresser votre lapin nain

Si vous choisissez une cage trop petite pour votre lapin, il peut devenir stressé et avoir un comportement destructeur. Certaines personnes font cette erreur avec des bébés lapins qui deviendront rapidement trop grands pour leur cage. Si vous n’êtes pas sûr de la taille de la cage à acheter, il est préférable d’en choisir une qui soit légèrement plus grande que la taille minimale recommandée. Vous pourrez toujours mettre des séparateurs plus tard si votre lapin commence à manquer de place.

Une cage d’intérieur trop grande peut aussi ne pas être l’idéal

Une autre erreur courante consiste à prendre une cage trop grande pour l’espace disponible dans votre maison ou votre appartement. Vous devez donner à votre lapin suffisamment d’espace pour qu’il puisse se déplacer confortablement et jouer avec ses jouets, mais pas trop d’espace pour qu’il s’ennuie ou qu’il soit stressé parce qu’il passe trop de temps seul dans un grand espace vide. Le plus important est de garder votre lapin dans une cage où il se sent bien. S’il est de la bonne taille, votre lapin se sentira en sécurité et sera moins enclin à mordiller des objets ou à essayer de s’échapper.

Que vous décidiez d’acheter une cage à un étage ou une cage à deux étages pour votre lapin, je vous conseille de vérifier que celle-ci soit démontable. Cela vous permettra de nettoyer la cage plus facilement et de l’entretenir sans trop de peine.

Mes conseils pour l’achat d’une cage à lapin d’extérieur ou d’intérieur

cage intérieur lapin nain

Lorsque vous achetez une cage, tenez compte des éléments suivants :

  • La taille de votre lapin
  • La personnalité de votre lapin
  • Le matériau de la cage de votre lapin
  • L’aménagement de la cage de votre lapin nain

Choisissez la cage pour votre lapin nain en fonction de sa taille

Comme déjà dit précédemment, la taille d’un lapin nain est l’une de ses caractéristiques les plus déterminantes. Un lapin nain peut tenir dans un espace beaucoup plus petit qu’une race de lapin plus grande. Lorsque vous choisissez une cage, tenez compte de ce fait et recherchez un modèle adapté à la taille de votre animal. Souvent, les propriétaires d’animaux choisissent une cage trop petite pour leurs lapins nains. Cela peut entraîner des frustrations des deux côtés, car votre lapin peut essayer de s’échapper et vous aurez du mal à le contenir.

Un lapin heureux est un lapin qui possède suffisamment d’espace pour s’épanouir.

Choisissez la meilleure cage en fonction de la personnalité de votre lapin nain

Le type de lapin que vous avez va également influer sur son besoin d’espace. Un lapin nain agressif ou timide peut avoir besoin d’un peu plus d’espace pour se sentir en sécurité dans sa maison – et si c’est le cas, il faut savoir de combien d’espace il a besoin pour être à l’aise et être heureux ! Certaines cages sont fabriquées spécifiquement pour ces types de lapins, donc si nécessaire, cela peut être quelque chose à examiner avant de prendre votre décision d’achat. Si vous avez un lapin nain avec beaucoup d’énergie et une grande personnalité, il est important de lui donner de l’espace pour courir et jouer. Si vous ne voulez pas d’une roue d’exercice ou de quelque chose de ce genre chez vous (ou s’il n’y a pas de place), envisagez des cages plus hautes pour qu’il puisse sauter et se dégourdir les pattes.

Optez pour une cage à lapin de bonne qualité

Je vous conseille également de vous poser la question des matériaux constituant la cage. Les meilleures cages sont fabriquées dans un matériau résistant au grignotage, car rappelons-le, nos amis les lapins nains sont des rongeurs. De plus, ce type de cage à lapin est plus solide et elles peuvent vous durer des années. Les matériaux résistant aux mâchonnements ont également tendance à être plus chers que les cages standard en plastique, alors gardez cela à l’esprit lorsque vous prendrez votre décision.

Je vous déconseille fortement les cages en plastique car elle ne laisse pas passer assez d’air pour que nos lapins nains puissent respirer confortablement. Cela risquerait en plus de causer des soucis respiratoires au lapin.

Je ne vous suggère pas les cages à lapin en bois non plus. En tant que rongeur, votre lapin nain sera tenté de la ronger, ce qui causera des dommages à la cage et vous obligera à investir dans une nouvelle. De plus, le bois aura tendance à absorber l’urine et les excréments de votre lapin, ce qui lui posera des problèmes d’hygiène et risquerait de dégager des odeurs nauséabondes.

Vérifiez l’aménagement de la cage à lapin que vous souhaitez acheter

Une cage à lapin n’est pas seulement présente pour éviter à votre lapin de s’échapper. Celle-ci sera la maison de votre lapin nain pour le reste de sa vie et doit donc être bien aménagée pour que votre lapin soit heureux et ne s’ennuie pas.

L’aménagement de la cage de votre lapin nain doit donc se faire en fonction de quelques principes de base. La maison de votre lapin nain sera l’équivalent de son terrier. Votre lapin nain aura besoin de se cacher ou d’avoir un peu d’intimité à l’abri des regards. Veillez donc bien à lui réserver un espace au calme.

Votre lapin nain aura également besoin d’un biberon à eau ou d’un distributeur d’eau pour lapin afin de bien s’hydrater tout au long de la journée. Vous pourrez également opter pour une gamelle d’eau mais votre lapin aura plus de chance de la renverser. Pour la santé de votre lapin, il vous faudra changer l’eau tous les jours.

Pensez à la propreté lors de l’aménagement de la cage de votre lapin nain

Je vous conseille donc de veiller au bien-être et à l’hygiène de votre lapin nain en vous demandant quoi mettre dans le fond de la cage de celui-ci. Évitez d’y déposer des papiers journaux car le papier absorberait les besoins de votre lapin nain et pourrait lui causer des infections. Vous pourrez néanmoins opter pour de la litière à lapin ou des copeaux de bois pour que celui-ci reste propre. 

Comment trouver la meilleure cage pour son lapin nain ?

un lapin nain dans une cage

  • Choisissez une cage de bonne taille pour votre lapin : les lapins nains sont petits, alors assurez vous de choisir une cage qui n’est ni trop grande ni trop petite. Une cage de 2m² à 3m² est idéale : elle offre suffisamment d’espace pour que votre lapin puisse se déplacer, mais ne prend pas trop de place au sol dans votre maison.
  • Choisissez une cage facile à nettoyer : si vous devez changer la litière et nettoyer les bols de nourriture régulièrement, recherchez une cage facile à démonter et à nettoyer, avec des côtés élevés qui empêcheront les éclaboussures de se répandre partout.
  • Choisissez une cage facile d’accès : Regardez s’il est facile d’atteindre le haut de l’enclos lorsque vous vous tenez à côté. Cela vous permettra d’interagir avec votre lapin (ou de le surveiller) plus facilement que s’il était plus éloigné à l’intérieur de son enclos !
  • Choisissez une cage à lapin où ce dernier peut se cacher ou dormir au calme : un lapin aura besoin d’un endroit en retrait pour faire sa sieste ou se cacher quand il a peur.

Conclusion

J’espère que cet article vous a aidé à trouver la meilleure cage pour votre lapin de compagnie. Comme toujours, n’oubliez pas que le plus important est de garder votre lapin heureux et en bonne santé. Assurez-vous ainsi qu’elle soit assez grande et qu’elle contienne un bon aménagement ainsi que des jouets pour que votre petit compagnon puisse s’occuper quand vous n’êtes pas à la maison !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *