Si vous recherchez d’une habitation pour votre lapin nain, vous vous demandez peut-être comment choisir parmi toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Entre les cages, les enclos, les clapiers et les enclos, il est normal de se sentir perdu. Si vous possédez un peu d’espace à offre à votre nouvel animal de compagnie, je vous propose de découvrir tous les avantages des enclos modulables pour lapins nains.
Sommaire
- 1 Qu’est-ce qu’un enclos modulable pour lapin ?
- 2 Enclos modulables pour lapin à l’intérieur ou à l’extérieur ?
- 3 Comment choisir le meilleur enclos pour mon lapin ?
- 4 Où placer mon enclos pour lapin ?
- 5 Enclos pour lapin : quelques conseils de sécurité
- 6 Où acheter un enclos pour mon lapin nain ?
- 7 FAQ sur l’enclos pour lapin nain
Qu’est-ce qu’un enclos modulable pour lapin ?
Un enclos modulable pour lapin nain est un ensemble de cages à assembler pour offrir à votre lapin tout l’espace nécessaire à son épanouissement. Il s’agit donc de cages en kit que l’on peut ajuster de la manière dont on le souhaite. L’enclos est un bon complément à la principale habitation de votre lapin nain.

Vous pourrez aussi trouver des enclos que vous pouvez monter sur plusieurs étages pour que votre lapin puisse avoir encore plus d’espace. Cela favorise une bonne condition physique à votre animal qui sera obligé de faire un peu d’exercice pour monter en haut de sa nouvelle maison.
L’enclos est généralement plus apprécié par votre lapin nain que sa cage d’intérieur ou d’extérieur. La raison réside bien évidement dans le fait que son confort sera plus important dans un espace où celui-ci peut jouer, courir et gambader que dans un espace plus restreint. Les deux ne sont néanmoins pas incompatibles si vous avez une grande cage pour lapin en intérieur et souhaitez ajouter un enclos à l’extérieur de votre maison par exemple.
Enclos modulables pour lapin à l’intérieur ou à l’extérieur ?
La bonne réponse est qu’il n’y a pas de bonne réponse ! Vous pouvez très bien utiliser un enclos pour lapin en intérieur et en extérieur. Le seul facteur déterminant sera la place dont vous disposez dans votre appartement ou votre maison. Un enclos prend généralement de la place, donc si vous vivez dans un appartement ou si vous n’avez pas beaucoup d’espace dans votre maison, il ne sera pas toujours facile de disposer l’enclos en intérieur.
Si votre enclos est modulable, vous pourrez peut-être vous arranger pour le construire de sorte à ce que votre lapin nain puisse bouger facilement tout en optimisant l’espace dont vous disposez.
A l’extérieur, vous pourrez envisager de placer un enclos à lapin dans l’herbe, à l’abri des rayons du soleil et des intempéries. Votre lapin sera ainsi protégé et pourra profiter du beau temps avec vous dans votre jardin.
Comment choisir le meilleur enclos pour mon lapin ?
Il existe plusieurs critères à prendre en compte pour choisir le meilleur enclos modulable pour votre lapin nain. Que ce soit en intérieur ou en extérieur, je vous liste ci-dessous la liste des éléments à considérer pour choisir le modèle qu’il vous faut. Cette liste m’a bien aidé pour choisir l’enclos de mes deux lapins nains Kiki et Lulu ! 🙂
Les éléments à prendre en compte pour choisir le meilleur enclos à lapin sont :
- La taille de l’enclos
- La hauteur de l’enclos
- La matière de l’enclos
- La praticité de l’enclos
La taille de l’enclos à lapin nain
Afin de choisir le bon modèle, vous devez d’abord prendre en compte le nombre de lapins que vous souhaitez mettre ensemble.
Si vous n’avez qu’un seul lapin nain, votre animal aura besoin d’un espace suffisamment grand pour se dégourdir les pattes mais pas trop grand pour ne pas s’ennuyer. Vous pouvez ainsi choisir un modèle de taille moyenne. Votre lapin nain devra ainsi disposer d’un espace au sol compris entre 2 et 3 mètres carrés minimum pour pouvoir courir et sauter librement.
Cependant, si vous avez deux lapins nains, il vous faudra doubler cette mesure et offrir à vos lapins un minimum de 6 mètres carrés d’espace. Dîtes-vous qu’au plus vos rongeurs préférés auront de la place, au plus ils seront heureux.
Choisir une bonne hauteur pour son enclos à lapin
En plus d’une taille suffisamment importante, vous devrez également faire attention à la hauteur de l’enclos à lapin. Votre animal adore sauter et sautiller partout. Si votre enclos est fermé au plafond et que la hauteur du modèle choisi n’est pas suffisante, il ne pourra plus s’adonner à ses activités préférées et risquerait d’être malheureux. Si l’enclos ne dispose pas d’un toit et que la hauteur est trop petite alors votre lapin nain pourrait sauter par-dessus et s’enfuir.
Ainsi, si votre enclos ne dispose pas de filet ou d’un toit, je vous conseille de prévoir une hauteur de 70 cm environ. Cela suffira pour un lapin nain. Si votre lapin est plus grand, je vous conseille de choisir une hauteur plus grande.
Vérifier la matière de l’enclos
Afin de garantir un maximum de sécurité à votre animal, vous devrez veiller à ce que le matériau utilisé pour l’enclos soit solide. Vous pourrez ainsi choisir entre un enclos pour lapin nain en métal, en nylon ou en bois.
Un enclos pour lapin en métal se comporte sous forme de grillage. Généralement, le métal utilisé est prévu pour survivre aux intempéries et ne rouille donc pas. Il s’agit du matériau le plus solide pour votre rongeur. L’enclos sera soit sous forme rectangulaire ou circulaire et sera avec ou sans toit. Ainsi, en plus d’être esthétique, vous pourrez facilement participer aux activités de votre lapin nain si son enclos est ouvert par le dessus. Si l’enclos modulable dispose d’un toit, une petite porte vous permettra de mettre votre lapin dans sa maison très facilement. Côté praticité, l’enclos en métal est pliable et ne prend pas beaucoup de place.
Si vous n’avez pas de jardin à disposition et que vous souhaitez tout de même donner à votre lapin tout le confort dont il mérite, vous pouvez opter pour un enclos en plastique. L’enclos sera alors très simple à porter car son poids sera très minime mais il n’en restera pas moins solide.
Les enclos en bois sont également idéal si vous recherchez une habitation solide pour votre lapin. Généralement le bois est traité pour résister aux intempéries et ne pourri donc pas. Votre enclos pour lapin aura donc une grande durabilité dans le temps. Vous pourrez y mettre votre lapin nain facilement grâce au système d’ouverture et de fermeture prévu à cet effet.
L’enclos pour lapin est-il pratique ?
Quand vous achetez un enclos à votre lapin, il convient aussi de penser à la praticité. Souhaitez-vous pouvoir interagir et jouer avec votre lapin facilement ? Si oui, choisissez un enclos sans toit aux bords suffisamment haut pour ne pas que votre animal s’échappe. Pensez aussi à vos futurs voyages. Souhaitez-vous emmener votre lapin avec vous ? Si tel est le cas, je vous conseille d’opter en plus pour un enclos en nylon, facilement pliable et très léger pour sortir votre lapin pendant les temps de pause.
Où placer mon enclos pour lapin ?
Voici quelques conseils sur comment choisir l’endroit idéal où mettre le futur enclos de votre adorable boule de poils.
Où placer un enclos à lapin à l’extérieur
Si vous souhaitez placer votre enclos pour lapin dans votre jardin, voici comment choisir l’endroit idéal :
- Placez votre enclos dans un coin où la température n’est pas trop élevée.
- Privilégiez les endroits à l’ombre mais lumineux pour que votre lapin n’ait pas un coup de chaleur.
- Évitez de placer l’enclos à un endroit où l’herbe de votre jardin a été tondue.
- Ne placez pas la maison de votre lapin à un endroit humide
- Evitez de disposer votre enclos dans les passages avec des courants d’airs
- Préférez les endroits où l’herbe est bonne et fraîche
Où placer un enclos à lapin à l’intérieur
Si vous ne disposez pas d’un extérieur ou que vous souhaitez ajouter un enclos dans une pièce de votre maison pour que votre animal gambade, voici quelques précautions à prendre :
- Tout comme pour les enclos extérieurs, évitez de le placer dans une zone exposée au soleil.
- L’enclos doit tout de même être placé à un endroit lumineux
- Evitez les endroits sujets aux courants d’air pour ne pas que le lapin n’attrape froid
- Ne placez pas la maison de votre animal dans les endroits très fréquentés dans la maison (couloirs, chambres des enfants etc.)
- Privilégiez une pièce plutôt silencieuse
- Placez l’enclos à un endroit à l’abris des prédateurs et facile à surveiller
Enclos pour lapin : quelques conseils de sécurité
Laisser son lapin nain batifoler comme il le souhaite à l’extérieur peut représenter plusieurs risques. Votre lapin pourra en effet être la cible de nombreux prédateurs comme les chiens, les chats ou encore les oiseaux. Afin de protéger votre animal et de lui donner les meilleures conditions de vie possibles, vous pouvez acquérir un filet anti-prédateur à mettre sur l’enclos. Ainsi, les prédateurs ne pourront pas atteindre votre animal et vous pourrez dormir l’esprit tranquille (et votre lapin aussi). Par ailleurs, le lapin est un animal qui a la capacité de sauter assez haut, avoir un filet pour protéger votre enclos permet aussi de vous assurer que votre animal ne s’échappe pas.
Il est aussi important de rappeler qu’un enclos est un dispositif au sol. Il convient donc de veiller à ce qu’il soit parfaitement bien fixé à l’aide de piquet de fixation ou tout autre dispositif empêchant l’habitat de votre lapin de bouger.
Si vous n’avez pas ou peu d’endroit hors de portée des rayons du soleil, vous pouvez choisir un filet de protection solaire. Ce filet sera à poser sur l’enclos pour permettre à votre lapin nain chéri de gambader à l’ombre sans risque de tomber malade.
Pensez aussi à rentrer votre lapin durant la nuit afin de ne pas attirer plus de prédateurs et ne pas affliger un stress important à votre boule de poils. Par ailleurs, la chute de température entre le jour et la nuit pourrait être fatale à votre lapin. Je vous conseille donc d’avoir une maison secondaire dans votre maison pour le garder en bonne santé.
Où acheter un enclos pour mon lapin nain ?
Vous pouvez facilement trouver un enclos pour lapin sur des sites internet tels que Amazon, ZooPlus ou Zoomalia. C’est la solution que je vous recommande puisqu’elle vous permet de lire les avis d’autres propriétaires de lapin et d’ajuster vos choix. Vous pourrez également bénéficier des meilleures promotions et des meilleurs prix.
Vous pouvez également acheter votre enclos pour lapin nain dans les animaleries ou dans les magasins spécialisés.
FAQ sur l’enclos pour lapin nain
La cage pour lapin et l’enclos sont deux habitations différentes pour votre lapin mais sont toutefois complémentaires.
La cage sera considérée comme étant la maison principale de votre animal. Elle dispose d’un fond, d’un contour en grillage et d’un toit. A l’intérieur, la cage est aménagée avec les équipements nécessaires à la vie quotidienne de votre lapin nain. Ces dimensions sont aussi petites que celles d’un enclos.
L’enclos est quant à lui une maison bien plus spacieuse au sol et qui lui permet de profiter d’un extérieur en toute sécurité. Il peut être fermé grâce à un toit ou bien ouvert sur le dessus pour vous permettre de jouer avec votre bête. Il est modulable pour optimiser votre espace.
Je vous conseille donc d’avoir les deux chez vous pour que votre lapin dispose des meilleures conditions de vie. C’est ce que je fais avec mes lapins Kiki et Lulu et ils en sont ravis !
Les avantages d’un enclos modulable est qu’il peut être ajusté en fonction de votre espace intérieur comme extérieur. Il s’agit d’une ensemble de cage en kit à mettre ensemble pour construire la maison personnalisée de votre lapin. Pratique, solide et durable, l’enclos modulable est une excellente maisonnette pour lapin.
Si vous hésitez entre un enclos intérieur et extérieur pour votre lapin, sachez qu’il existe plusieurs types de modèle et que chacun d’eux peut se mettre aussi bien dans votre maison que dans votre jardin. Cependant, je vous conseille de choisir un enclos fait de matériaux solides et résistants au mauvais temps si vous optez pour un enclos extérieur.
La taille recommandée au sol pour un enclos à lapin nain est de 2 à 3 mètres carrés. Cela est important pour permettre à votre animal d’avoir assez de place pour courir, sauter, jouer, manger et dormir comme il le souhaite. Si l’espace de sa maison n’est pas assez grand, votre lapin nain pourrait devenir malheureux et ne serait pas épanoui. La taille de son enclos est donc un critère fondamental. Pensez aussi à doubler cette mesure pour tout lapin supplémentaire que vous souhaitez faire cohabiter.
Je vous conseille d’investir dans un sol pour couvrir votre enclos. Les lapins sont des animaux avec des pattes qui peuvent glisser parfois, notamment sur du carrelage ou sur du parquet. Par ailleurs, il se peut qu’en fonction de son humeur, votre animal fasse pipi en dehors de sa litière ou qu’il renverse sa gamelle d’eau. Afin de protéger le sol de votre maison, vous pouvez disposer au sol un tapis de chanvre par exemple.
Il n’existe aucune raison pour laquelle un enclos d’extérieur ne puisse pas être utilisé en intérieur. Toutefois, cela dépendra de la place que vous avez à disposition dans votre maison ou votre appartement.
Pour que votre lapin se sente bien dans sa nouvelle maison d’extérieur, vous pouvez lui mettre à disposition un certain nombre d’éléments.
– Une litière : tout comme pour les chats, la litière sera très utile pour accueillir les besoins de votre lapin. Cela permettra à son enclos de rester propre. Pour cela, elle devra être assez grande tant en longueur qu’en hauteur, afin d’éviter les éclaboussures et autres dégâts.
– Un râtelier à foin : il est un élément majeur dans l’habitation du lapin. Le râtelier lui permet d’avoir accès à son foin à tout moment et permet à son système digestif d’être toujours en marche.
– Des jouets : les jouets sont nécessaires pour divertir votre lapin et que celui-ci ne déprime pas. Vous pouvez par exemple lui proposer de jouer avec un tunnel pour lapin. Les lapins adorent ce type de jouets.
– Une gamelle ou un distributeur d’eau : bien entendu, votre lapin doit avoir accès à tout moment à une source d’eau pour rester hydrater et donc en bonne santé. Vous pouvez pour cela opter pour une gamelle, un biberon pour lapin ou bien pour un distributeur d’eau.
– Un coussin douillet, un tipi ou un hamac pour lapin : les lapins aiment être à l’abri des regards pour dormir ou se reposer. Ainsi, si vous leur mettez un tipi ou hamac pour lapin, soyez certain qu’ils iront s’y cacher pour une grosse sieste. Les coussins douillets sont également très prisés par nos amis.