Le harnais pour lapin nain est un accessoire de transport très pratique, surtout quand votre petit compagnon ne se laisse pas faire. Il permet de transporter votre animal en toute sécurité et d’éviter des accidents inutiles. Il peut être un accessoire supplémentaire au sac de transport pour lapin nain. Le harnais est conçu pour s’adapter au corps de votre lapin et l’empêcher de sauter hors de vos bras ou de s’enfuir. Il est important de choisir un harnais qui soit confortable pour votre animal, mais qui vous permettra également de le contrôler en cas de besoin. Si vous vous demandez quel harnais choisir pour promener votre lapin nain, je vous propose de découvrir mon comparatif des meilleurs harnais pour lapin.
Sommaire
Quel harnais choisir pour son lapin ?
Les meilleurs harnais pour lapins sont fabriqués dans des matériaux doux qui n’irritent pas la peau de votre ami à fourrure. Il est également important de choisir un harnais qui dispose de différentes sangles avec des fermetures velcro afin que vous puissiez les ajuster si nécessaire. Certains modèles sont équipés de ceintures avant et arrière, ce qui vous permet de contrôler l’animal sans le blesser.
Le harnais pour lapin de type « veste » (ou harnais « no-pull »)
Ce modèle est le harnais pour lapin le plus courant et le plus vendu sur le marché aujourd’hui. C’est un vêtement doux, confortable et léger que votre lapin adorera porter, quelle que soit la période de l’année ! Il est fabriqué dans un matériau respirant, de sorte que vous n’avez pas à craindre que votre lapin ait trop chaud dans sa nouvelle tenue. Le tissu peut même aider les lapins à ne pas tressaillir lorsqu’ils sont excités par quelque chose !
Les fermetures en velcro permettent d’enfiler et d’enlever facilement le harnais, ainsi que de l’ajuster si nécessaire. Cela vous donne donc un meilleur contrôle sur la façon dont vous voulez qu’il soit ajusté autour de la taille de votre animal. Il n’y aura donc pas d’accident durant lequel votre lapin finira par glisser en jouant dehors plus tard ! Ce type de produit existe également en différentes tailles pour s’adapter parfaitement à votre lapin nain.
Le harnais est généralement livré avec une laisse d’environ un mètre pour que vous puissiez garder votre lapin en sécurité lors de vos promenades en ville ou à la campagne. La poignée est suffisamment solide pour que le lapin puisse s’y accrocher sans craindre qu’elle se casse ou qu’elle soit arrachée des mains en cas de relâchement accidentel.
Le matériau utilisé pour ce harnais est un tissu en maille légère et respirante avec des coutures réfléchissantes. Cela permet à votre lapin de rester au frais par temps chaud et de rester visible lorsqu’il se promène la nuit.
Le harnais pour lapin simple
Le harnais simple est constitué de lanières classiques qui se placent autour de votre lapin nain. Il s’agit d’un harnais pour lapins facile à mettre et à enlever, ainsi qu’à ajuster si nécessaire. Les fermetures en velcro vous permettent d’ajuster facilement le harnais à la taille de votre animal. Il existe également différentes tailles.
Le produit est généralement livré avec une laisse d’au moins un mètre pour que vous puissiez garder votre lapin en sécurité lorsque vous vous promenez avec lui. La poignée est également assez solide pour que vous puissiez promener votre lapin en toute sécurité.
Choisir la bonne taille de harnais pour son lapin
Avant de pouvoir choisir le bon harnais pour votre lapin, vous devez déterminer la taille à acheter. La taille du harnais doit être basée sur les mensurations de votre lapin. Si le harnais est trop grand, il risque de glisser et de permettre à votre lapin de s’échapper. S’il est trop petit, il sera mal à l’aise et risque de suffoquer ou de s’étouffer.
Vous pouvez mesurer votre animal en plaçant une extrémité d’un mètre ruban le long de sa colonne vertébrale, de l’arrière de son cou (là où ses oreilles se rejoignent) jusqu’à sa queue. Notez l’endroit où cette mesure se termine sur le mètre et comparez-la au tableau des tailles ci-dessous :
# Taille/mesure du harnais M 20-30 cm L 30-40cm XL 40-50cm XXL 50-60cm
Lorsque vous choisissez un harnais pour lapin nain, veillez à en acheter un dont les sangles au niveau de l’abdomen sont 2 ou 3 centimètres plus grandes. Cela vous permettra de pouvoir fixer le harnais à votre lapin facilement.
Comment bien mettre un harnais à son lapin ?
La première chose à faire est de mettre le harnais à votre lapin lorsqu’il est détendu et calme. Si vous essayez de le mettre pendant qu’il court partout, il ne sera pas à l’aise. Il peut également être difficile de le mettre dans la bonne position s’il ne veut pas coopérer.
Ensuite, posez votre lapin sur un tapis ou une serviette pour qu’il ne glisse pas. Ensuite, commencez par mettre le harnais sur son dos, puis passez sur ses pattes avant pour plus de soutien et de stabilité. Assurez-vous que le harnais n’est pas trop serré – vous voulez qu’il puisse respirer confortablement – mais ne le rendez pas trop lâche non plus ! Enfin, vérifiez que le harnais n’est ni trop haut ni trop bas (vous pouvez le tester en touchant son menton).
Conseils pour habituer son lapin au harnais
Une fois que vous avez acheté votre harnais pour lapin, il est important de commencer à acclimater votre lapin à l’idée de le porter. Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous :
- Laissez votre lapin s’habituer au harnais avant de l’enfiler. Mettez le harnais dans sa cage pour qu’il le renifle et s’y habitue. Il sera ainsi plus enclin à accepter qu’on le lui mette plus tard.
- Donnez des friandises à votre lapin pendant que vous lui mettez le harnais. S’il est en train de manger ou de boire de l’eau, offrez-lui une friandise dès qu’il voit que vous vous apprêtez à lui mettre son nouvel accessoire ! Il associera les bonnes choses (friandises) au port du harnais plutôt que d’être surpris par quelque chose de désagréable qui arrive inopinément (comme avoir quelque chose de serré autour du cou).
- Laissez votre lapin nain porter le harnais pendant quelques minutes par jour pendant plusieurs jours avant d’augmenter la durée du port après cette période initiale, afin qu’il ne se sente pas accablé lorsqu’on lui demande soudainement de le porter.