Les lapins nains font partie des animaux de compagnie les plus populaires aujourd’hui. Ils peuvent être gardés à l’intérieur ou à l’extérieur, en fonction de leur race et de votre environnement. Les lapins sont relativement faciles à soigner et ont des traits de personnalité différents. Cela les rend agréables à observer et à côtoyer. Cependant, il existe plusieurs problèmes de santé qui peuvent affecter l’espérance de vie de vos lapins nains et dont vous devez être conscient. Ces éléments vous permettront de garder votre animal heureux et en bonne santé pour les années à venir !

Pourquoi la santé de mon lapin nain est importante ?
La santé des lapins est une question sérieuse. Vous devez savoir que les problèmes les plus courants auxquels votre lapin peut être confronté ne sont pas faciles à diagnostiquer. Certains peuvent être également coûteux à traiter. Pire encore, certaines maladies peuvent être mortelles pour votre lapin !
Par ailleurs, les problèmes de santé des lapins peuvent être contagieux. Si un lapin de votre foyer est atteint d’une maladie, il est possible que d’autres lapins du même foyer tombent également malades. C’est pourquoi il est important que vous gardiez un œil sur les habitudes de santé de tous les animaux vivant sous votre toit, et pas seulement des animaux malades.
Si vous rencontrez l’un des problèmes ci-dessous, il est important de veiller à ce que votre lapin ne tombe pas malade. Si vous remarquez que votre lapin présente des symptômes étranges, comme des éternuements ou de la toux, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire !
Les situations préoccupantes pour la santé de mon lapin
Cet article a pour but de vous aider à identifier certains des symptômes les plus courants de maladie chez les lapins en général, et plus particulièrement chez le lapin nain.
Mon lapin ne mange plus et ne boit plus
Si votre animal ne mange pas ou ne boit pas, cela peut être un signe que quelque chose ne va pas. Si votre lapin ne s’intéresse pas à la nourriture, essayez de modifier son régime alimentaire ou de lui proposer un nouveau type de friandise. Assurez-vous que son distributeur d’eau n’est pas vide et qu’il y a suffisamment de foin frais à sa disposition pour qu’il puisse se rassasier. Le fait que votre petite bête ne s’alimente plus peut être très dangereux car son transit peut finir par ralentir ou s’arrêter. Si les symptômes persistent, allez voir votre vétérinaire en urgence.
Mon lapin nain semble déprimé et ne bouge plus
Un lapin qui passe la plupart de son temps couché au même endroit sans beaucoup bouger peut souffrir d’une maladie respiratoire (par exemple, la pasteurellose), de problèmes dentaires (par exemple, la stomatite) ou de douleurs dues à une autre affection comme l’arthrite. Quoi qu’il en soit, si votre petit compagnon se met en boule, il est possible qu’il soit en train de souffir. Dans ce cas, je vous recommande de le faire ausculter par un professionnel pour le soigner.
Mon lapin nain se gratte les oreilles
Le fait que votre lapin se gratte régulièrement les oreilles peut indiquer la présence d’une douleurs. Certaines races de lapin sont effectivement plus sujettes aux problèmes d’oreilles que d’autres. Cela peut être le cas du lapin bélier par exemple. De plus, cela pourrait être aussi le signe de la présence d’acariens ou d’une réaction allergique causée par un autre élément de son environnement – essayez de nettoyer sa cage plus fréquemment afin qu’elle ne soit pas trop sale ! Assurez-vous également que tous les matériaux utilisés pour la litière sont lavables ou la nourriture.
Mon lapin a les yeux qui coulent
Les lapins peuvent être sujets à des infections oculaires. C’est pourquoi vous devez toujours veiller à ce que leur environnement soit propre et sec, et vérifier régulièrement que les yeux de votre lapin ne présentent pas de rougeur ou d’écoulement. Si votre lapin a les yeux qui coulent, cela peut signifier qu’il a un rhume ou une allergie. Vous devez l’emmener chez le vétérinaire dès que possible, car ces deux affections peuvent entraîner des problèmes de santé plus graves à l’avenir. De plus, ces animaux de compagnie ont des racines dentaires proche des yeux, des oreilles et du nez. Si votre animal présente des soucis dentaires, cela pourrait donc lui faire couler les yeux. Il est dans tous les cas préférable de vous rendre chez votre vétérinaire.
Mon lapin tousse et éternue
Si votre lapin nain tousse et a les yeux qui coulent, vous devez consulter votre vétérinaire dès que possible. La toux est souvent une indication que quelque chose ne va pas avec le système respiratoire ou les poumons de votre animal. L’éternuement chez le lapin peut quand à lui être provoqué par des facteurs venants agresser les cavités nasales de l’animal. Il se peut aussi qu’il s’agisse d’une infection ou d’un rhume. Le lapin ne respirant que par le nez, il convient de vous diriger rapidement vers votre vétérinaire NAC au plus vite s’il ne peut plus respirer correctement.
Mon lapin grince de dents
Si votre lapin nain grince des dents, cela peut être un signe de douleur ou d’inconfort. Cela peut se produire chez les lapins qui ont une bouche douloureuse ou des abcès dentaires. Vous devez donc consulter votre vétérinaire dès que possible. Votre lapin peut également grincer des dents s’il est trop stimulé. Vous pouvez essayer de le calmer en le plaçant dans une pièce calme et sombre et en lui donnant un jouet à mâcher.
Mon lapin a des problèmes de peau
Les lapins qui ont des problèmes de peau perdent souvent leur fourrure. Cela peut être causé par un certain nombre de choses, notamment des parasites, des allergies ou le stress. Si votre lapin ne perd pas ses poils mais présente des bosses rouges qui suintent du pus, vous devez consulter votre vétérinaire au plus vite. Cela pourrait être le signe d’une pasteurelle ou d’une myxomatose.
Mon lapin a les yeux rouges
Si votre lapin a les yeux rouges, il s’agit probablement d’une conjonctivite. Il s’agit d’une affection très courante chez les lapins, causée par une bactérie qui peut se transmettre d’un lapin à l’autre. Vous devez consulter votre vétérinaire si la rougeur persiste ou s’aggrave. Les symptômes de la conjonctivite comprennent un œil rouge, gonflé et sensible à la lumière. Si cette affection n’est pas traitée, elle peut causer des dommages permanents, voire la cécité.
Les maladies mortelles chez le lapin domestique

Il existe plusieurs maladies qui peuvent entraîner la mort de votre lapin. Mais pour éviter le pire des scénarios, je vous conseille de faire les vaccins nécessaires pour votre lapin, notamment contre la Myxomatose ou le VHD 1 et 2.
Je vous propose ci-dessous une liste des maladies les plus courantes chez le lapin nain :
- La Myxomatose : la myxomatose est un virus contagieux qui peut se transmettre du lapin à d’autres animaux et à l’homme. Elle est généralement transmise au lapin par les insectes comme les moustiques ou les puces. Un lapin nain touché par le virus peut le transmettre à d’autres lapins. Faîtes donc attention si vos animaux vivent dans la même cage ou le même enclos. Par ailleurs, ce dernier provoque des lésions cutanées, la perte de poils, l’anorexie et la mort en quelques jours ou semaines. Il n’existe aucun remède contre la myxomatose, mais un vaccin est disponible pour la prévenir chez les lapins.
- Le VHD 1 & 2 : Le VHD (aussi connue sous le nom de maladies hémorragique du lapin) est une maladie très contagieuse qui peut rapidement endommager les fonctions vitales de votre lapin. Cela créer une hémorragie interne qui finit par causer la mort de l’animal. Aucune des deux maladies ne peut être guérie mais il existe des vaccins pour protéger votre petit compagnon.
- Le cancer : Le cancer est l’un des problèmes de santé les plus courants chez les lapins. Il peut se trouver dans n’importe quel organe et est généralement découvert lorsqu’un lapin a une tumeur qui est vue par son propriétaire. Les tumeurs sont généralement bénignes, mais elles peuvent se développer si rapidement que l’animal ne peut s’en remettre. Par ailleurs, le cancer de l’appareil reproducteur est un phénomène courant si votre lapine n’est pas vaccinée au-delà de ses 6 mois. Les lapins mâles peuvent aussi développer un cancer des testicules. Il convient donc de faire stériliser ou castrer votre animal dès que possible.
- L’arrêt du transit : Les lapins peuvent souffrir d’un arrêt du transit, c’est-à-dire que leurs intestins cessent de fonctionner. Cet état est généralement causé par quelque chose qui irrite l’estomac ou l’intestin, comme une boule de poils ou une obstruction. Le stress ou une mauvaise alimentation peuvent aussi aboutir à ce problème. Si votre lapin cesse de manger et de boire pendant trois jours, contactez immédiatement votre vétérinaire, car cela pourrait être le signe d’un problème grave !
Ce qu’il faut faire pour garder son lapin en bonne santé
Si vous souhaitez optimiser la durée de vie de votre adorable lapin nain, quelques bonnes pratiques doivent être respectée.
Un environnement propre
Garder l’espace de vie de votre lapin propre est la première étape pour le garder en bonne santé. Les lapins sont très sensibles à leur environnement, et s’ils sont gardés dans un endroit sale, ils peuvent tomber malades. C’est pourquoi il est important de nettoyer la cage de votre lapin tous les jours. Vous pouvez utiliser une éponge humide, de l’eau et du savon doux ou un nettoyant spécialement conçu pour les lapins.
Une bonne alimentation quotidienne
Assurez-vous de donner à votre lapin de l’eau fraîche et de la nourriture saine tous les jours. Si vous oubliez, il vous le fera savoir. Rappelez-vous également qu’une mauvaise alimentation peut favoriser un arrêt de transit et donc causer le décès de votre lapin nain.
La vaccination du lapin
La vaccination est une étape importante pour que votre lapin reste en bonne santé. Les lapins peuvent contracter de nombreuses maladies qui sont facilement évitables grâce aux vaccins alors n’attendez pas trop longtemps. C’est le cas de la myxomatose et du VHD. Votre animal peut être vacciné dès ces 5 semaines. Un rappel annuel devra également être effectué.
La castration et stérilisation du lapin
La castration ou la stérilisation peut aider à prévenir les problèmes de santé plus tard dans la vie de votre lapin. Lorsque les lapins ne sont pas stérilisés, il est plus probable qu’ils développent des cancers de la reproduction, comme le cancer de l’utérus, qui peuvent être mortels s’ils ne sont pas traités. Il est recommandé de stériliser votre lapin à l’âge de 4 mois.
De l’exercice tous les jours
L’exercice est également important pour les lapins. Ils aiment courir et sauter pour rester en bonne santé et s’amuser. Alors que les chiens ont besoin de promenades et que les chats ont besoin de jouer avec d’autres animaux ou des humains (ou les deux), les lapins préfèrent leur propre compagnie lorsqu’il s’agit de faire de l’exercice. Afin qu’ils puissent en faire suffisamment par eux-mêmes, vous devrez veiller à ce que votre animal ait assez de place dans son habitation. Vous pouvez aussi lui achetez des jouets qui le feront bouger, comme un tunnel pour lapin par exemple.
Faîtes des contrôles réguliers chez votre vétérinaires
Assurez-vous d’emmener régulièrement votre lapin chez le vétérinaire pour des contrôles, car des maladies peuvent parfois survenir de manière inattendue et nécessiter une attention immédiate de la part d’un expert.